C’est ce lundi que le président de la chambre basse du parlement congolais, Vital Kamerhe, prendra la parole à la grande plénière, qui coïncide avec l’ouverture du 49ème sommet de l’Assemblée parlementaire francophone. Un grand oral d’après ses proches, qui évoquent déjà un ton dur vis-à-vis du Rwanda, dont l’agression sur le sol congolais ne fait l’ombre d’aucun doute.
La République Démocratique du Congo a envoyé une délégation de haut niveau à Montréal, au Canada, pour représenter le pays à la 49ème Assemblée Parlementaire Francophone, mettant en avant son statut en tant que premier pays francophone au monde.
Accompagné par des personnalités éminentes, telles que les constitutionnalistes Djoli Jacques et Mbata André, ainsi qu’une délégation d’honorables députés composée de Michel Moto, Auguy Kalonji, Olivier Kabeya, et John Banza, le président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a été reçu, dimanche 07 juillet dernier, à Montréal, comme une véritable « rockstar », suscitant un engouement sans précédent parmi la foule présente.
Les rues de la plus grande ville francophone du Canada ont vibré au passage de ce leader charismatique, surnommé affectueusement «Mwalimu» par ses partisans. La densité de la foule a poussé les forces de l’ordre à intervenir pour garantir la sécurité de tous. Un cortège impressionnant de voitures a escorté le président de la chambre basse du Parlement jusqu’à l’hôtel Fairmont The Queen Elizabeth, où se déroule la 49ème Assemblée Parlementaire Francophone.
À son arrivée à l’hôtel, Vital Kamerhe s’est immédiatement plongé dans une série de réunions avec ses collaborateurs et des dirigeants de l’Assemblée Parlementaire Francophone, témoignant de sa détermination à jouer un rôle clé sur la scène politique internationale. Le pacificateur dit souhaiter exploiter la diplomatie parlementaire, pour accompagner le travail de la diplomatie classique de la RDC.
Il est à noter que la délégation de la RDC à la 49ème Assemblée Parlementaire Francophone présente une composition de très grande qualité, mais la répartition des honorables députés dans les différentes commissions souligne la nécessité d’une réflexion critique sur l’équilibre, la diversité et la représentativité des voix congolaises.
Alors que le pays occupe une place de premier plan dans le monde francophone, il est essentiel que sa délégation parlementaire soit à la hauteur de cette responsabilité, en favorisant des débats riches, variés et iconoclastes, pour contribuer de manière significative aux discussions internationales.