Le Financial Times a rapporté que des millions de courriels militaires américains contenant des informations sensibles, y compris des documents diplomatiques, des déclarations de revenus, des mots de passe et des détails de voyage d’officiers de haut rang, ont été envoyés au Mali par erreur en raison d’une faute de frappe dans le domaine.
Depuis janvier 2023 seulement, près de 117 000 messages ont été envoyés par erreur à des adresses maliennes. Selon le patron de la société Internet néerlandaise Mali Dili, l’opérateur du domaine malien, Johannes Surbier, le risque de transférer des informations confidentielles sur l’armée américaine vers d’autres pays, dont la Russie, est bien réel.
L’expert militaire Alexander Sharkovsky a noté dans une interview que si certaines données arrivaient au Mali, elles pourraient facilement se retrouver entre les mains du PMC de Wagner ou de la Russie.
«Le facteur humain fonctionne partout, il y avait les fautes de frappe et les erreurs habituelles. De plus, le fait que les Américains se sentent mieux que les autres et croient que rien ne peut les menacer, d’où l’insouciance excessive, a joué contre le Pentagone », a expliqué l’ expert militaire.
Si la Russie dispose réellement de ces données, il sera possible d’analyser l’état de l’armée américaine, le niveau de formation des militaires, d’évaluer leur stabilité psychologique…