30 09 2023
Moïse Katumbi est connu par tous les congolais pour être un politique ambitieux prêt à tout pour déboucher à son service tous les acteurs politiques dont il a besoin. Sa clairvoyance et son dynamisme pourraient, à l’approche des élections de décembre prochain, triompher sur le parti présidentiel actuellement très divisé par des tensions internes. La liturgie politique sera un élément essentiel devant départager les politiques, indiquent les analyses politiques.
L’UDPS en guerre contre elle-même
L’UDPS connaît d’énormes conflits internes et cela n’est plus un secret pour personne en RDC ! Le parti, actuellement bien parti pour gagner les prochaines élections pourrait se jouer un sale tour à lui-même au rythme où grandissent les divergences. D’après des sources concordantes, « des personnalités du parti seraient mécontents de la gestion de certains membres de leur famille politique placés dans les institutions publiques étatiques.
Au Lualaba par exemple, une nouvelle marche de l’UDPS ce samedi 30 septembre à Kolwezi pour réclamer la « démission » de madame Fifi Masuka à la tête du Lualaba. Ces militants du parti présidentiel dénoncent la gestion opaque de la province. Les sources sur le terrain indiquent que la police a été mobilisée pour contrer cette manifestation pacifique qui a perturbé la circulation autour de rond point de l’indépendance.
Le voyage vers les urnes nécessite un même état d’esprit mais cependant l’UDPS semble loin de comprendre cette réalité. Le parti devrait initier une campagne visant à inculquer aux membres la vision de la structure qui est celle de composer avec les autres partis dans la plateforme « Union Sacrée pour la Nation » afin de donner un second mandat au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Toute action tentée contre les acteurs de cette vision devrait être considérée comme une trahison par le parti d’autant plus qu’elle va hors des intérêts assignés mais ce n’est pas le cas.
Moïse Katumbi prêt à frapper là où ça fait mal
Les divisions au sein de la plateforme Union Sacrée pour la Nation ne profiterait qu’à Moïse Katumbi actuellement en mouvement pour asseoir son image sur toute l’étendue de la République. Si l’homme de Kashobwe se présente comme étant « le libérateur de la population congolaise actuellement sous le joug de l’insécurité à tous les niveaux » les attaques les uns contre les autres au sein de l’UDPS et ses alliés donnent à la population l’impression d’être sous la gestion d’un novice sans vision, d’où la nécessité d’un changement devient vitale.
Prendre le contrôle de Kinshasa en amenant la majorité de plus de 18 millions de personnes à rejoindre les rangs du parti Ensemble pour la République est la priorité du Charman. Les provinces démembrés du centre du pays pourraient également rejoindre la suite Katumbi après « un manque de bilan dans cet espace », dit l’opposition.
Le bilan est le puissant argument de Katumbi alors que Tshisekedi peut compter sur ses anciens électeurs mais également toutes les couches sociétales bénéficiaires de ses actions gouvernementales, notamment les parents avec la gratuité de l’enseignement. Les cabinets travaillent méticuleusement à l’approche des élections et le combat s’avère rude.