22 01, 2024
Alors que les juges de La Haye délibèrent sur l’inculpation d’Israël par l’Afrique du Sud, une poursuite contre de hauts responsables étatsuniens pour avoir soutenu le génocide devrait commencer devant la cour fédérale.
Un groupe de juges de la Cour internationale de justice à La Haye a entamé des délibérations dans la phase préliminaire du procès historique de l’Afrique du Sud contre Israël, l’accusant d’avoir perpétré un génocide contre les Palestiniens de Gaza. Alors qu’une décision finale dans l’affaire pourrait prendre des années, les juges décideront s’il faut ordonner l’arrêt des actions militaires israéliennes en attendant un procès.
Cette semaine, Katherine Gallagher, avocate principale au Centre pour les droits constitutionnels, discute de l’affaire de la CIJ ainsi que d’un procès ouvert que le CCR a déposé contre le président Joe Biden, le secrétaire d’État Antony Blinken, et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin pour le soutien et l’échec de la prévention du génocide à Gaza. Les arguments commenceront la semaine prochaine devant la cour fédérale de Californie.
Gallagher, Jeremy Scahill et Murtaza Hussain discutent de ce qu’une décision en faveur de l’Afrique du Sud signifierait pour la guerre d’Israël soutenue par les États-Unis contre Gaza et comment les États-Unis pourraient essayer de protéger Israël des conséquences internationales, comme ils l’ont fait tout au long de l’histoire.
Ils examinent également l’histoire du juge étatsunien qui est actuellement président de la CIJ, ainsi que les lois étatsuniennes qui obligent les autorités étatsuniennes à prendre des mesures pour prévenir, et non permettre, le génocide, y compris celui qui a été parrainé par Biden.