08.09.2023
Jean-Pierre Bemba le ministre de la Défense. Son mutisme a fait douter les conservateurs du pouvoir sur sa loyauté à Fatshi. L’ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba suscite donc l’attention de l’opinion alors qu’il s’apprête à dévoiler son candidat président le 30 septembre 2023.
Depuis peu, les spéculations vont bon train quant au choix du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) lors de cette course politique cruciale. Le congrès de la formation politique du chairman qui sera organisé à la date de la création du MLC, pourrait potentiellement porter la candidature de Félix Tshilombo.
Bemba est connu pour être un homme politique influent, ayant acquis une solide base dans certaines régions clés du pays. Son choix sur le candidat pourrait donc faire pencher la balance pour certaines parties de l’électorat, surtout le grand Équateur.
Peu de suspens entoure le rassemblement de JP Bemba car nombreux sont ceux qui n’envisagent pas le voir s’opposer au candidat de l’Union sacrée. Au mois d’août, Tshilombo avait obtenu le soutien de l’UNC de Vital Kamerhe, un leader du grand Kivu.
Le congrès rassemblera les cadres de premier rang du parti, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les ministres, sans compter les invités et les structures de la société appartenant au MLC. C’est également l’opportunité pour Bemba de galvaniser ses partisans en vue d’une performance éclatante lors des élections prévues en décembre.