Le PCR -Pacte pour le Congo Retrouvé- dont fait partie le regroupement politique UNC -Union pour la Nation congolaise- et alliés de Vital Kamerhe, est en bonne posture pour prendre la présidence de l’Assemblée nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, dans les jours à venir.
En clair, en tête du PCR, qui, avec ses 105 strapontins, est classé deuxième force politique du pays derrière l’UDPS et ses mosaïques, l’UNC et alliés pourraient, à moins d’un rebondissement, faire sortir le prochain Président de la chambre basse du parlement. Car, l’UNC compte 33 sièges à l’Assemblée nationale, et son regroupement PCR -Pacte pour un Congo Retrouvé- en compte 105 au total.
L’informateur Augustin Kabuya a échangé avec tous les responsables des partis et regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire. Ces entretiens aboutiront aux conclusions finales à transmettre au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’informateur a pour mission d’identifier la coalition majoritaire au Parlement (Assemblée nationale), et d’en faire rapport au Président de la République. Ce dernier devra nommer le Premier ministre issu de cette majorité dégagée au sein de l’Assemblée nationale.