23 09 2023
L’ancien Président de la CENI Corneille Nangaa a dans une correspondance adressée à l’ONU, ce lundi 18 septembre 2023 fait l’état de la situation qui prévaut en RDC. L’opposant Congolais attribue la responsabilité à la gestion cahotique du régime en place qui fait autant des dérives.
L’opposant du régime de Tshilombo comme on pouvait s’attendre lors de ces dernières sorties médiatiques n’a pas retenues sa langue pour attribuer la crise qui ronge le pays à Félix Tshilombo.
« la RDC est victime d’une agression provoquée par le dilettantisme de Monsieur Tshilombo en personne. Son avidité du pouvoir l’avait conduit à conclure des accords aussi bien suicidaires que saugrenus avec un groupe armé fantôme jadis totalement anéanti (2013), qu’il a organisé, financé et Installé dans la capitale ».
Le candidat à la présidentielle de décembre 2023 malgré l’exil, a dans cette même correspondance adressée à l’ONU confirme que Félix Tshilombo a conclu des accords avec le M23.
» Monsieur Tshilombo a signé des accords dangereux avec le Mouvement du 23 Mars (M23) et son soutien le Rwanda pour des visées inexpliquées.
C’est cet arrangement obscur, inconstitutionnel et non tenu, comme dans ses habitudes, qui a créé une nouvelle avalanche de guerre dans mon pays jetant dans la nature près de deux millions (2.000.000) d’individus et amputant la République des territoires de Masisi, de Rutshuru et une partie de Nyiragongo » , peut-on lire.
En ce qui concerne échéances électorales qui pointent à l’horizon, le Président du parti politique Action pour la dignité du congo et de son peuple, Corneille Nangaa invite le conseil des sécurités des nations unies à agir avant qu’il ne soit tard ,et à prendre des sanctions sur les derniers massacres de Goma.
« Qu’à l’allure où la RDC est dirigée, elle représente une menace pour la planète. L’organisateur des élections corrompues renforcerait une dictature qui générera immanquablement une guerre civile catastrophique. N’attendez donc pas d’intervenir lorsqu’il sera trop tard après que les congolais se soient probablement entretués à cause d’un régime irresponsable et irrespectueux de la loi. Il est souhaitable que le Conseil envisage des mesures de sanctions à l’endroit des responsables des derniers massacres de Goma et de quiconque a œuvré dans la désarticulation et le désossement du processus électoral ».
L’exilé Congolais a également étalé plusieurs dérives du régime en place qui se caractérisé par le tribalisme.