13 12, 2023
A sept jours des élections générales, le doute continue de persister quant à la tenue effective des scrutins le 20 décembre. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’est pas certaine sur cette question. “Un peu comme au temps de Ngoy Mulunda [Ndlr: ancien président de la CENI], à quelques jours des élections on se demande est-ce qu’il y aura élections ou pas?”, s’est interrogé mardi, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole lors d’un entretien avec Paul Nsapu, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Le doute se justifie par le fait que tout le matériel électoral n’est pas encore déployé sur l’ensemble du pays. La CENI attendait encore d’autres cargaisons en provenance de l’étranger.
“La plus grande inquiétude c’est la capacité de déployer les matériels dans tous les bureaux de vote du pays parce que ce qu’il faut éviter c’est que le jour du vote certains bureaux ne s’ouvrent pas parce que les matériels ne sont pas arrivés et là on aura empiété sur le droit de vote de ceux qui s’étaient enrôlés dans ces bureaux là, C’est pour ça que je dis mieux vaut prévenir que guérir donc il ferait aussi œuvre utile d’attirer l’attention de la CENI là dessus”, a souligné Mgr Nshole.
Vérité des urnes
En dépit du doute quant à la tenue des élections à la date prévue, la CENCO attire l’attention des différentes parties prenantes au processus électoral sur le respect des droits des électeurs qui passent notamment par le respect des résultats de vote.
“Je crois qu’autour des élections, l’homme congolais a plusieurs droits. Il a droit au vote, il doit voter, il a droit que son vote soit reconnu, vérité des urnes, et il a droit à certaines informations du point de vue légal”, a indiqué le secrétaire général de la CENCO.
Il ajoute: « Il y a par exemple le droit d’avoir les résultats de vote affichés devant les bureaux de vote, c’est quelque chose, si ce n’est pas fait ça peut nous amener à des situations regrettables. Donc mieux vaut prévenir que guérir”, a conclu Mgr Donatien Nshole qui invite la CNDH à “attirer l’attention de la CENI en ce qui concerne certains droits reconnus dans la loi”.
Lancée depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale va se clôturer conformément au calendrier de la CENI le 18 décembre 2023 soit 2 jours avant le jour du vote soit mercredi 20 décembre 2023. Malgré les contraintes financières et logistiques, la direction de la CENI rassure toujours quant à l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.