05 02, 2024
Selon le journal Congo Nouveau, malgré les avancées des rebelles du M23 dans l’est de la RDC, le gouvernement de Kinshasa reste déterminé à mettre fin à leur insurrection, qu’il considère comme soutenue par le Rwanda. Le budget alloué aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été augmenté à cet effet.
Cependant, certains pays occidentaux comme les Etats-Unis souhaitent que Kinshasa engage un dialogue avec le M23. Récemment, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken s’est rendu en Angola pour discuter de cette question avec le président Joao Lourenco, qui a été médiateur dans le conflit pour l’Union Africaine. Par la suite, l’Angola a envoyé son ministre des Affaires étrangères à Kinshasa.
La semaine dernière, la sous-secrétaire d’Etat américaine pour l’Afrique a rencontré le ministre burundais des Affaires étrangères, également au sujet d’une solution au conflit dans l’est de la RDC. Pour Washington, seule une négociation permettra d’apporter la paix. Anthony Blinken a réitéré ce message lors d’un entretien avec l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, médiateur désigné par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
Cependant, selon des sources proches de la présidence citées par Congo Nouveau, le président Félix Tshilombo refuse catégoriquement toute discussion avec le M23. La question est de savoir ce que va faire le gouvernement congolais face à la progression rebelle autour de Goma.