Les différentes couches sociales du Sud Kivu rencontrées par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara assurent qu’elles seront derrière Felix Antoine TSHISEKEDI durant tout son règne. Elles ont donné cette assurance au cours des différents échanges avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget. Pendant son séjour dans son Sud Kivu natal, ce dernier a réuni autour de lui, les représentants d’importantes couches sociales et autres faiseurs d’opinion de la Province du Sud-Kivu.
Avec les Partis Politiques Membres de l’Union Sacrée de la Nation, il était question de resserrer les rangs en prélude des élections qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo.
Il a outillé ces derniers de toutes les réalisations sociales à l’actif du Gouvernement SAMA Lukonde, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a ensuite demandé à chacun de se les approprier et d’en faire large échos auprès de la Population à travers une communication responsable.
En attendant la mise en place de la coordination Provinciale de l’Union Sacrée , le Minetat Boji a insisté sur l’impérieuse nécessité pour les partis de l’USN de travailler dans l’unité, la cohésion et l’harmonie.
Les échanges se sont poursuivis avec la réception du Barza intercommunautaire, la Société civile, les Professeurs des Universités, la Coordination Provinciale des Étudiants, les Présidents des différents marchés de la Ville ainsi que les Pasteurs des Églises protestantes et de réveil et autres Associations Sans But Lucratif réunissant les jeunes et les femmes.
A chacune de ces structures reçues séparément, Aimé BOJI, a partagé sa réflexion pour le développement de la Province du Sud-Kivu.
Pour lui, il faut avant toute chose que les différentes communautés du Sud Kivu s’accordent sur un plan inclusif de développement de la province à l’horizon 2050. Sur fonds de ce plan de développement et d’une vision commune, il faudrait trouver un compromis pour la gestion politique de la province entre toutes les communautés. Ceci devrait contribuer à la stabilité de la province et ainsi rendre possible son développement.
S’agissant des échéances électorales prévues cette année, Aimé Boji, n’y est pas allé du dos de la cuillère afin de sensibiliser pour la réélection du Président de la République.
Il a commencé par rappeler à ses interlocuteurs l’amour dont le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait preuve pour la province du Sud-Kivu avec plusieurs filles et fils exerçant d’importantes fonctions dans les institutions de la république.
Voilà pourquoi a-t-il poursuivi :
« le Sud-Kivu doit nécessairement soutenir le Chef de l’Etat, dans toutes ses entreprises durant ce mandat et se mobiliser davantage pour lui offrir un second mandat lors des prochaines élections« .
Ravis et conscients de l’importance que l’actuel régime accorde à leur Province et surtout les efforts déployés simultanément par le Président de la République, à travers le Gouvernement Sama Lukonde, pour développer le Pays et stabiliser l’Est du pays, ces structures qui sont les véritables gardiens du peuple en province, ont à l’unanimité renouvelé tout leur soutien au Chef de l’Etat en déclarant que « Jamais le Sud-Kivu ne sera à l’opposition sous le règne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Durant son séjour dans la Province, Aimé BOJI a partagé le même message avec plusieurs autres Hautes personnalités et notables reçus individuellement.
Tous ont salué cette initiative, qui est une première pour un politicien du Sud-Kivu de réunir ses frères et sœurs sans considération de couleur politique, religieuse, scientifique, linguistique…afin de parler développement de leur Province et projeter des bases solides pour un avenir radieux.
Ces derniers, ont également profité de ces échanges pour féliciter le Min’Etat Aimé Boji pour toutes les actions qu’il réalise au profit de la population du Sud-Kivu et l’ont encouragé à maintenir le même élan.
Visiblement, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget va regagner kinshasa » Heureux qui comme Ulysse à fait bon voyage ».