« Je suis venu ici pour écouter les orientations du Président Augustin Kabuya, comme Député national d’abord, mais aussi en tant que responsable du Premier parti de notre famille politique, discuter avec lui pour qu’on ait des éléments de langage commun et, enfin, comprendre exactement la pertinence de la démarche portée aujourd’hui par l’UDPS/Tshisekedi, en ce qui concerne le voeu du changement de cette constitution ».
C’est en ces termes que s’est exprimé ce mardi, 26 novembre 2024, Jean- Thierry Mosenepwo, cadre de l’Union sacrée de la Nation, devant la presse, après avoir été reçu en audience par le Secrétaire Général et Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, l’Honorable Augustin Kabuya, dans son bureau de travail au siège national de Limete.
Thierry Mosenepwo dit considérer le débat sur la révision ou changement de la constitution comme un véritable thermomètre de la démocratie soutenue dans nos textes de lois.
« L’UDPS d’abord c’est le temple de la démocratie. Le débat qui se fait en ce qui concerne la Constitution est un débat hautement démocratique, parce qu’il concerne la loi des lois, mais aussi parce que l’UDPS est le gouvernail de ce grand bateau qu’on appelle l’Union sacrée de la nation, notre famille politique », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : (…) Il est ici question de pouvoir permettre à ce que cette loi puisse aider les institutions à apporter le développement qu’on attend, parce que la loi fondamentale qui a été votée en 2006, après le référendum, a été faite dans une vision de faire la guerre. Maintenant qu’on entre dans l’étape du développement sous Félix Tshisekedi, il est important qu’on mette une loi qui puisse articuler le bon fonctionnement des institutions, permettre à ce qu’il y ait réellement des articles qui sécurisent le pays, mais aussi qui permettent une fluidité dans le fonctionnement de l’état, en général, en terme de gouvernance ».
À la question de savoir s’il fait partie de l’école de la révision constitutionnelle ou du changement de la constitution, Thierry Mosenepwo dit soutenir l’école du changement de la constitution que porte l’UDPS mais il pense qu’à ce stade, il est préférable aussi d’attendre les conclusions de la commission pluridisciplinaire que l’état mettra en place dans les jours à venir pour avoir des orientations supplémentaires et objectives.
« Vous savez que le Chef de l’État a promis que l’année prochaine, il y aura une commission qui sera mise en place. Il est donc important que nous puissions déjà avoir l’écoute nécessaire pour permettre à ce que cette commission travaille dans le sens de ce que veut le peuple; le peuple veut la sécurité, le développement, la sécurisation de son territoire, une possibilité de développement et un fonctionnement fluide de ses institutions. Et, c’est sur ça que nous travaillons », fin de citation.