15 04, 2024
Ce lundi 15 avril, le chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe a animé une parade mixte armée-PNC, au cours de laquelle il a passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays.
Dans son allocution devant les unités de l’armée et de la police réunies au Camp militaire Kokolo à Kinshasa, Christian Tshiwewe a rappelé aux hommes d’armes leur devoir de défendre la patrie sans toutes formes de trahison ou de compromission.
Il a, à juste titre révélé que des officiers des forces armées ont été arrêtés à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour « trahison ».
« Vous n’avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d’une manière ou d’une autre. Vous n’avez aucun intérêt de collaborer avec l’ennemi (…) A Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l’armée et de la police, ils sont ici à Kinshasa pour trahison », a affirmé le chef d’état-major général des forces armées congolaises, le général d’armée Christian Tshiwewe lors de cette parade mixte.
Dans un contexte marqué par l’agression dans l’Est et l’occupation des territoires congolais par la coalition M23-RDF, le général Christian Tshiwewe a réitéré la détermination de ses troupes à se battre jusqu’au sacrifice suprême pour sauvegarder l’intégrité territoriale de la RDC.
« Nous devons rester dans notre mission. Notre pays est en guerre, une guerre injuste nous imposée. Nous devons avoir la posture de la bataille, pas de distraction. Notre posture est celle de se battre, protéger le civil et non lui rendre la vie difficile. C’est une instruction ferme du commandant suprême. Nous n’allons pas abandonner, nous combattrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang », a-t-il argué.
Cette première parade réunissant à la fois l’armée et la police intervient alors que le gouvernement de la République démocratique du Congo a rétabli la peine de mort contre notamment les traîtres au sein des forces de défense et de sécurité.