11 08 2023
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), se sépare de quatre de ses membres.
L’UDPS, la formation politique du président Félix Tshilombo, ne peut plus compter sur quatre de ses membres. Cette décision radicale signée par Augustin Kabuya, son Secrétaire général, explique cette sentence par le fait que les bannis manœuvrent pour « déstabiliser l’UDPS et le chef de l’État ».
Les concernés s’appellent Hubert Mukuna, Joseph Likulia, Jean-Lucien Minga et Augustin Bomba. Ces derniers sont accusés de travailler pour affaiblir le parti au pouvoir à quelques mois des élections générales.
« La comédie a trop duré et ça ne pouvait pas arriver à quelques mois des élections. C’est un coup dur qu’ils ont voulu faire à l’UDPS après avoir touché les billets verts à gauche à droite pour déstabiliser l’UDPS et le chef de l’État. Nous ne pouvons pas tolérer ça », déplore Augustin Kabuya.
En RDC, le président Félix Tshilombo
brigue un second quinquennat. Son objectif, aller aux prochaines élections générale avec une coalition aussi solide que possible, mais c’est un objectif difficile à réaliser étant donné le climat politique entretenu par le leadership de ce parti..