Enfin, le gouvernement congolais vient de mobiliser un financement de 123,5 millions USD auprès de quatre institutions bancaires opérant en RDC -République démocratique du Congo-, à savoir Equity BCDC, FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank.
Cette enveloppe est destinée à refinancer une grosse part des arriérés de subventions accumulés entre 2022 et 2023, afin de renforcer la stabilité des finances publiques.
Ceci, avec comme finalité d’accélérer les réformes dans le secteur pétrolier.
À en croire ces quatre banques, qui ont réagi via un communiqué de presse presse conjoint, dont copie est parvenue à la rédaction de Opinions-info.cd, c’est pour la première fois dans l’histoire de la RDC -République démocratique du Congo-, que quatre prestigieuses institutions bancaires locales puissent s’associer, pour faire face aux difficultés de la dette du pays envers les compagnies pétrolières.
« Elles [ces quatre banques] ont réalisé une syndication historique de 123,5 millions USD, grâce à un accord de collaboration appelé ‘Club Deal’. Cette initiative révolutionnaire marque une étape cruciale dans le développement du système financier congolais et ouvre de nouvelles perspectives prometteuses », lit-on dans ce communiqué.
Cet accord, centré sur la restructuration de la dette publique, met désormais en œuvre une remarquable collaboration entre les quatre principales banques commerciales et les trois ministères clés, à savoir l’Économie nationale, les Hydrocarbures et les Finances.
« Cette initiative innovante repose sur une structure originale soutenue par la parafiscalité pétrolière, témoignant ainsi d’une approche visionnaire et pragmatique, pour faire face aux défis financiers actuels », poursuit le communiqué de presse conjoint des institutions bancaires.
Tout ceci, dans le seul but de rétablir un climat de confiance dans ce secteur, afin d’éviter toute rupture dans l’approvisionnement en carburant.
Pour ces banques commerciales, cet accord avec le gouvernement congolais marque un pas significatif vers la consolidation du secteur financier congolais, et renforce la position du pays en tant que centre économique émergent en Afrique.