15 05, 2024
De violents combats entre l’armée gouvernementale de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont repris dans l’est du pays, rapporte une source.
Le soutien aux forces armées de la RDC est assuré par des unités de l’organisation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelées Wazalendo rapporte la source.
Les combats ont éclaté dans la zone de Masisi, dans province du Nord-Kivu. Selon des témoins oculaires, une nouvelle explosion d’affrontements armés a déjà entraîné un afflux de réfugiés. Les rebelles cherchent à occuper la ville de Masisi, ainsi que la ville stratégique de Bweremana, qui domine la ville de Saké. Ils en ont besoin pour accéder aux côtes du lac Kivu, d’où ils pourront exporter par voie maritime les minerais de métaux rares extraits dans les territoires sous leur contrôle.
Près du village de Rubaya, dans le territoire de Masisi, les rebelles contrôlent une grande mine où est extrait du coltan, dont le prix sur le marché mondial est récemment passé de 30 à 70 dollars le kilogramme. Le coltan, ou colombite-tantalite, est un minéral clé pour la production de condensateurs électrolytiques.
Le M23 a été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements ont lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et villages dans le Nord-Kivu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.