25 mars 2024
Le mouvement syndicaliste Transparence et Justice Sociale (TJS) menace de déclencher une grève si le gouvernement ne paie pas les salaires des fonctionnaires de l’Etat pour le mois de mars dans les cinq premiers jours du mois d’avril.
Dans une interview le vendredi 22 mars, Henry-Paul Kana Kana, président de TJS a reconnu les efforts du gouvernement de payer le mois de février, même si d’autres agents n’ont toujours pas été payés pour le même mois. Toutefois, il annonce que l’arrêt de travail sera automatique si le gouvernement ne fait aucun effort pour régler la situation des agents et fonctionnaires de l’administration publique.
« Nous demandons au gouvernement de payer les agents dans le délai. Si nous observons que la paie n’intervient pas durant les 5 premiers jours du mois d’avril, nous sècherons automatiquement le travail pour entamer la grève. Tout agent de l’Etat doit l’intérioriser. On ne peut pas travailler sans salaire, sinon, comment allons-nous couvrir les frais de transport ? Comment allons-nous nourrir nos familles ? Comment allons-nous payer le loyer ? C’est inadmissible », a-t-il déclaré.
Il regrette par ailleurs que le gouvernement ne soit pas à mesure de fournir d’arguments concrets pour justifier le retard de paiement.
Du côté du gouvernement, l’on annonce que des dispositions ont été prises pour que la paie du mois de mars se déroule normalement.
« Nous étions en réunion avec le comité du suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Ont pris part à cette réunion , les différents services qui font des mises à jour, nous avons les FARDC, la police, la DINACOPE, les services intervenant dans la paie c’est-à-dire les différents opérateurs de différentes banques commerciales, la banque centrale et nous-mêmes de l’ordonnancement au niveau du suivi de la paie. Nous avons fait l’évaluation de deux mois, de janvier et de février, nous avons constaté avec joie que la paie s’est bien déroulée. Pour le mois de mars, les dispositions ont été prises pour que cette paie de déroule aussi normalement et que les fonctionnaires puissent être bien payés », a déclaré Bienvenu Matenda, l’ordonnateur délégué général du gouvernement, au sortir d’une réunion en début de semaine.