09 02, 2024
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshilombo a conféré jeudi à Kinshasa, avec le président honoraire du Nigéria, Olusegun Obasanjo, accompagné de l’homme d’affaires Aliko Dangote.
Au cours de cet entretien, Obasanjo a félicité Félix Tshilombo pour sa réélection et la qualité de sa cérémonie d’investiture. Il a également fait un point sur les progrès réalisés dans le cadre du Conseil des affaires RDC-Nigeria, mis en place pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.
« C’était un entretien amical. Il s’agissait de féliciter le Président Tshilombo pour sa réélection et la qualité de la cérémonie d’investiture. Je venais aussi le mettre courant des progrès réalisés dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council », a-t-il confié au terme de cette rencontre.
Obasanjo a également présenté Aliko Dangote, patron du plus grand conglomérat africain et première fortune d’Afrique. Dangote s’est dit prêt à investir massivement en RDC, notamment dans les secteurs minier et agricole. « Il était important que j’aborde la question avec le Felix Tshilombo pour avoir sa bénédiction », a-t-il déclaré.
Cette rencontre au sommet visait à explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique entre la RDC et le Nigeria, deux locomotives économiques de l’Afrique centrale et de l’ouest. Elle s’inscrit dans la volonté affichée par Tshisekedi d’attirer davantage d’investisseurs étrangers pour relancer la croissance économique et développer son pays, la République démocratique du Congo.