18 07 2023
En séjour dans la capitale congolaise Kinshasa, le président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a rendu visite, ce mardi 18 Juillet 2023, à son conseiller spécial Salomon Kalonda, détenu à la prison militaire de Ndolo.
Arrêté à la fin du mois de mai dernier par les services de renseignement militaire à l’aéroport de N’djili, Salomon Kalonda a depuis lors été placé détention à la prison militaire de Ndolo. Ce après avoir passé plusieurs jours dans les locaux de l’ex-Demiap.
Selon l’armée congolaise, Salomon Idi Kalonda est accusé d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, la détention illégale d’arme et des munitions de guerre, et l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État.
Outre de ces faits, Salomon Kalonda est aussi poursuivi de collusion avec le Rwanda et le M23 dans le but de renverser Félix Tshilombo et de placer un katangais à la tête du pays.
Il sied de noter que Moïse Katumbi séjourne à Kinshasa dans le cadre du deuil du porte-parole de son parti politique, Cherubin Okende, assassiné le jeudi 13 juillet 2023 dernier.