L’ancien Vice-premier ministre de la RDC -République démocratique du Congo- a salué, ce lundi 30 juin 2025, la force, la résilience, et le courage du peuple congolais, 65 ans après son accession à l’indépendance.
Dans son compte X, le fils biologique de l’ancien Président Joseph-Désiré Mobutu a fait savoir que dans cet élan de paix, le grand Congo reste résolue à bâtir un avenir d’unité, de dignité et de renaissance nationale.
Il est à noter que Nzanga Mobutu a été ministre d’État chargé de l’Agriculture, puis comme Vice-premier ministre chargé des besoins sociaux fondamentaux et Vice-premier ministre chargé du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale entre 2007 et 2011, sous le régime de l’ex- Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
À l’occasion du même 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé un discours solennel, dans lequel il a souligné que l’indépendance, conquise en 1960, ne devait pas être perçue uniquement comme un événement du passé, mais comme un «cap vers l’avenir».
Dans un ton à la fois rassembleur et résolument tourné vers l’avenir, le garant de la Nation congolaise a appelé les Congolais à faire face aux défis actuels, parmi lesquels figurent non seulement les menaces sécuritaires, mais aussi les injustices sociales, le tribalisme, les divisions internes et l’insécurité.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective, pour atteindre cet idéal, et a appelé l’ensemble des composantes nationales, institutions, citoyens, diaspora, partenaires, à s’unir autour d’un même objectif, celui de bâtir un Congo moderne, sûr et respecté.
Lundi 30 juin 2025 – 13:11