22 08, 2023
Alors que le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la commission de gestion de la Ligue nationale de football s’apprêtent à lancer le championnat de première division pour l’édition 2023-2024, ce mercredi 23 août 2023, une lettre du secrétariat général aux sports vient de stopper le rêve du public sportif congolais de revivre l’ambiance du football au pays.
Dans cette correspondance adressée aux Chefs des divisions provinciaux des sports et loisirs, le secrétaire général aux sports rappelle une décision du ministre des sports et loisirs pour empêcher la tenue des matchs de la Linafoot prévus ce mercredi, en utilisant un prétexte : la réhabilitation en cours des infrastructures sportives à travers le pays ; alors que l’opinion sportive sait que tous les stades ne sont pas en cours de réhabilitation et que la COGES de la Linafoot a tenu à écarter les stades concernés par la réhabilitation dans l’élaboration du calendrier de la compétition.
« Conformément aux instructions contenues dans la lettre n°CABMIN/S&L/KMK/0658/MIN/AKT/Août/2023 du 21 août 2023 me transmise par Son Excellence Monsieur le ministre des sports et loisirs, il vous est demandé de n’organiser aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances Sportives internationales. », lit-on dans cette lettre du Dr Body Ilonga Bompoko.
Selon les observateurs, « cette décision impopulaire du secrétariat général aux sports ne vient que confirmer la volonté de l’actuel ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo de bloquer le démarrage du championnat. Lui qui tient au changement du format proposé par le Conor de la Linafoot, au nom de l’opposition de quelques dirigeants des clubs membres de l’association des dirigeants de clubs de football du Congo (AFDCO).
Alors que plusieurs clubs ont récemment manifesté leur volonté de participer au championnat avec le format proposé par la FECOFA, cette décision vient-elle relancer le bras de fer ministère des sports-Conor ? Et pour quelle finalité ?
« Wait and see » disent les anglais.