09.11.2023
Face aux velléités expansionnistes du Rwanda qui, depuis plus de deux décennies, déstabilise l’Est de la République démocratique du Congo, le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 Dénis Mukwege a, dans un tweet parvenu à la rédaction d’opinion-info.cd, ce jeudi 9 novembre, émis une nouvelle idée à même de redorer le blason.
À en croire ce chairman de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), le Rwanda restera voisin de la RDC, il faut au contraire plus de transparence entre ces deux pays en lieu et place des biceps.
« Le Rwanda restera notre voisin. Il faut plus de transparence dans nos relations. C’est une relation de business très poussée. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner le prix de sa sueur », a proposé Dénis Mukwege, contrairement au chef de l’État Félix Tshisekedi et au président du Nouvel Élan Adolphe Muzito qui préconisent la construction des murs entre la RDC et le Rwanda. Objectif, sécuriser la population congolaise.
Le président du Nouvel Élan avait précisé depuis juin 2022 que la construction de ce mur de séparation aura quatre (4) raisons évidentes : pacifier civilement sa population pour sauver des vies humaines en rendant sa frontière peu poreuse ; stopper le pillage des ressources naturelles et l’occupation illégale de ses terres ; priver aux multitudes des groupes rebelles des bases arrière grâce au contrôle de ses frontières.