En ce 30 juin, jour du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC -République démocratique du Congo-, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué la signature, à Washington, d’un accord de paix entre Congo-Kinshasa et le Rwanda. Un jalon historique, selon lui, qui répond aux aspirations profondes de millions de Congolais meurtris par des décennies de guerre à l’Est du pays.
« Il est plus que temps de rompre, de manière définitive et durable, le cycle de la violence, des traumatismes et des humiliations« , a martelé Vital Kamerhe, tout en rendant hommage aux Pères de l’indépendance. Il a souligné que cet accord, signé sous l’égide des États-Unis, constitue bien plus qu’un document diplomatique : il porte l’espoir d’une stabilité durable et d’un avenir partagé dans la région des Grands Lacs, dans le respect de la souveraineté congolaise.
Kamerhe a salué le leadership du Président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie d’ »artisan principal de cette avancée historique. » Il voit dans ce processus un tournant décisif pour permettre aux populations de l’Est, notamment du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, de retrouver, enfin, la paix.
L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État a également évoqué les obstacles rencontrés sur le chemin de la paix : « Les menaces, les calomnies, les suspicions infondées sont le prix à payer pour défendre cette cause noble. » Pour lui, aucun prestige politique ne peut justifier les souffrances causées par la guerre.
Il appelle ainsi à un sursaut national autour de la cohésion : « L’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise. Bannir la haine, dépasser les égos, c’est l’unique voie pour mériter la confiance du peuple. »
Vital Kamerhe a aussi interpellé les leaders religieux, en les exhortant à porter un message d’unité, de paix et d’amour fraternel. Il a conclu en adressant un message de solidarité aux compatriotes vivant encore sous occupation dans l’Est : « Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés visent à leur garantir le retour d’une paix juste et durable. »
Lundi 30 juin 2025 – 18:07