Le Caucus de l’UNC Kongo central est sorti de son silence, après plusieurs événements déroulés en République démocratique du Congo, ainsi qu’au parti politique cher à Vital Kamerhe.
S’agissant de la tentative d’assassinat dont a été victime Vital Kamerhe, l’UNC du Kongo central remercie le bon Dieu d’avoir protégé son leader, et sa famille. Le Caucus fait preuve de sympathie et d’encouragement à l’égard de Vital Kamerhe, et toute sa famille, et présente également ses condoléances aux familles des policiers abattus par les assaillants.
Quant à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’UNC Kongo central remercie de nouveau le bon Dieu d’avoir veillé sur Vital Kamerhe, et d’avoir fait en sorte que le souhait du peuple congolais soit véritablement exaucé à travers cette élection « brillante ».
« Le choix de Vital Kamerhe, c’est le choix du peuple. Et nous sommes heureux d’avoir constaté qu’il est aussi le choix du Chef de l’État, Félix-Antoine », a déclaré Jolino Makelele.
De la question relative aux préoccupations et désidératas de certains membres du Caucus du Kongo central, en rapport avec la sous représentation des Né Kongo UNC dans les institutions, le Caucus condamne d’abord le fait que certains ont choisi la voie de la violation ou du non-respect.
« Des explications ont été données, ont conduit à l’apaisement du climat, et ont dissipé tout malentendu », rajoute le communiqué.
S’agissant des affectations, des propositions d’ajustement ont été formulées à l’endroit du président national, Vital Kamerhe, et des invitations ont été également transmises pour que le calme soit constaté au Kongo central.