Les ténors du Pacte pour un Congo Retrouvé restent déterminés à aider le chef de l’Etat à réussir son second mandat. C’est dans ce cadre que les leaders des regroupements politiques qui composent le PCR ont lancé, le jeudi 1er Février , un séminaire d’immersion des Députés Provinciaux issus des Regroupements et Partis Membres de cette méga-plateforme. C’est la première étape de cette démarche qui vise à impliquer davantage leurs Députés Provinciaux et Nationaux dans la vision du PCR engagé derrière le Président Félix TSHISEKEDI, a annoncé Vital Kamerhe.
Venus de toutes les 26 Provinces, les Elus proclamés sur les liste du regroupement AA/UNC, AVK 2018 de Vital Kamerhe, AAAP de Tony Kanku, AB 50 de Julien PALUKU et CODE de Jean-Lucien BUSA, ont, à la grande majorité, répondu présent à l’appel.
Cette première étape du Séminaire d’immersion est destinée aux nouveaux Elus Provinciaux pour les mettre à niveau face aux enjeux politiques de cette 4 ème Législature déclinés en trois volets à savoir: la cohésion au sein de l’Union Sacrée et au sein du PCR ; les échéances électorales à venir dont l’élection des sénateurs, des gouverneurs, des Vice-gouverneurs et des Bourgmestres ainsi que la mise en œuvre des six axes prioritaires de l’action du Président de la République annoncés dans son discours d’investiture , le 20 Janvier dernier au Stade des Martyrs à savoir: Créer plus d’emplois, en accélèrant la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ;
Proteger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ;
Assurer la sécurité des populations et leurs biens du territoire national, en restructurant l’appareil sécurité ;
Poursuivre la diversification de l’économie et renforcer sa compétitivité ;
Garantir plus d’accès aux services sociaux de base ;
Renforcer efficacement services publics
L’honorable, Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie et Elu de Bukavu, premier à prendre la parole , a rappelé les objectifs du PCR.
« C’est ici l’occasion de préciser que le Pacte pour un Congo Retrouvé est dans l’Union Sacrée puisque AA/UNC et AVK 2018 sont dans l’Union sacrée, AB 50 est dans l’Union Sacrée , CODE est dans l’Union sacrée et AAAP est dans l’Union sacrée.», a martelé Vital Kamerhe.
Il a également indiqué que les leaders politiques membres du PCR ont fédéré leurs forces pour éviter la dispersion au sein de la même famille sans tout fois énerver l’objectif de l’Union sacrée qui est le soutien de la vision du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le programme du Futur Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Vital KAMERHE, a rappelé que le choix des animateurs des Institutions de la République revient au pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat.
Revenant sur les raisons de la tenue de ce séminaire, le chef des Regroupements AA/UNC et AVK 2018 a soulevé qu’il était nécessaire que les députés nouvellement élus sur leurs listes puissent connaitre leur mission et l’étendue de leur pouvoir décisionnel sur l’architecture politique et dans la gouvernance du pays. Il les a appelé à se mettre au travail pour booster le développement de leurs provinces Respectives.
« Nous voulons que les édits qui seront produits au niveau des provinces et des lois votées au niveau national puissent concourir au même objectif, celui d’avoir un Congo plus fort et développé. Deuxièmement, nous ne voulons pas que nos députés provinciaux puissent ignorer qu’ils ont un pouvoir directement obtenu de la population car élus au suffrages universels directs au même titre que les députés nationaux et le Président de la République .
Vous serez appelés à adopter les programmes des différents gouverneurs. Si ces programmes ne cadrent pas avec la déclinaison que nous avons faite de six priorités du Chef de l’Etat, vous devez les rejeter pour demander aux gouverneurs des Provinces de revenir dans la vision du Président de la république. » a insisté Vital Kamerhe.
Il a fini en appelant tout le monde à éviter de répondre aux provocations car avec le PCR, ” l’intention est bonne et nous sommes tous déterminés à avancer derrière le Président de la République.”
Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, Chef du Regroupement AB 50, a appelé les Députés Provinciaux à s’approprier la vision du Chef de l’Etat en focalisant leurs actions sur le six priorités du quinquennat qui doivent aussi être matérialisées dans leurs provinces respectives. Ils les a appelés à mettre en place un plan de développement de leurs provinces respectives.
” Tout le monde veut venir vivre à Kinshasa disant qu’il n’y a pas de vie en province. Vous représentez l’espoir pour vos provinces respectives. Il faut travailler pour créer la vie dans vos provinces.”a-t-il dit.
Le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien BUSA, responsable de la plateforme CODE a rappelé les raisons qui les ont poussés à se mettre ensemble en précisant que c’était pour être “une force de proposition, une force qui apporte les reformes, une force qui fait bouger les lignes.”
Il a préciser que le PCR reste une force alignée derrière le Chef de l’Etat et capable de porter l’implémentation des ses six engagements énoncés dans son discours d’investiture. Il a appelé les uns et les autres à se mettre au service du Président de la République pour lui permettre de matérialiser ses engagements dans l’intérêt de la population congolaise et l’émergence de la RDC
Il faut rappeler que la plateforme “Pacte pour un Congo Retrouvé” compte 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux et 190 conseillers communaux.