20 09 2023
Le président Kagame a annoncé que la Belgique n’avait donné aucune explication concrète au Rwanda après avoir refusé de recevoir l’ambassadeur Vincent Karega qui y avait été envoyé, et qu’aucun autre candidat n’est donc prévu pour y être envoyé.
Dans l’entretien qu’a eu le président Kagame avec Jeune Afrique, on lui a demandé pourquoi la Belgique a refusé de recevoir l’ambassadeur Karega et que les relations entre les deux pays sont au point mort après cette décision.
Il a déclaré qu’après une longue attente du Rwanda pour que la candidature de Vincent Karega soit approuvée, les autorités belges ont demandé au Rwanda de le remplacer par quelqu’un d’autre.
Il a déclaré : « Comme d’habitude, nous avons demandé pourquoi ; ils ont le droit de rejeter qui nous voulons. Mais si cela se produit, ils devraient au moins nous expliquer pourquoi cela s’est produit. Cependant, les réponses qu’ils nous ont apportées ne suffisent pas à nous échapper. Ils ont présenté un argument sans fondement.
« Nous avons montré qu’ils devaient nous donner une explication concrète et que nous n’attendions pas de changer pour envoyer un autre ambassadeur. »
Le président Kagame a poursuivi en disant que le Rwanda avait finalement compris qu’il y avait d’autres raisons derrière cette décision belge.
Il a déclaré : « Nous avons compris qu’ils ont été écoutés par le gouvernement de Kinshasa et qu’ils lui ont obéi, et non pour une autre raison. C’est un spectacle. « Vincent Karega était ambassadeur dans leur pays avant d’être licencié, ce qui n’a aucun rapport avec son comportement puisqu’il représentait le Rwanda, un pays qui a des problèmes avec la République démocratique du Congo. »
« Le problème ne réside pas dans le comportement de Karega lui-même, mais dans les relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. C’est juste que notre situation avec la Belgique est la même et nous n’envisageons pas d’y envoyer un autre ambassadeur.
C’est le 31 octobre 2022 que Vincent Karega a reçu l’ordre de quitter le territoire de la RDC dans les 48 heures mais il a choisi de partir d’abord par le Congo Brazzaville.
Le jour où il a été annoncé qu’il devait quitter le pays, le ministère des Affaires étrangères de la RDC a appelé sa chargée d’affaires au Rwanda, Alice Kimpembe Bamba, pour qu’elle rentre à Kinshasa.