28.02.2024
Faisant suite au mini-sommet tenu du 16 au 17 février 2024 à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshilombo et son homologue angolais, Joao Lourenço, se sont retrouvés de nouveau le mardi 27 février 2024 à Luanda.
A l’issue d’un tête-à-tête qui aura duré 3 heures entre le deux chefs d’Etat, aucune déclaration officielle n’avait été faite par ces deux hommes.
Néanmoins, le ministre des Affaires étrangères du pays hôte, Tété Antonio, avait fait devant la presse un bref compte rendu de la médiation.
Selon le ministre Tete Antonio, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshilombo, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda, Paul Kagame.
Sans donner plus de détails concernant le lieu et la date de cette rencontre, Antonio Tété s’était limité à affirmer « qu’il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre ».
Pour la Présidence de la République congolaise, cet accord Félix Tshisekedi de rencontrer Paul Kagame était conditionnel, le Président de la RDC ayant soumis à la méditation ses préalables.
Ainsi, avant cette éventuelle rencontre avec le Président rwandais, le président de la République Démocratique du Congo avait exige ce qui suit :
Le retrait du territoire congolais des troupes du RDF ; La cessation des hostilités et Le cantonnement des rebelles du M23.
Au mois de Mars prochain, Joao Lourenço toujours en sa qualité du facilitateur de l’Union Africaine en ce qui concerne la situation conflictuelle dans les Grands Lacs recevra Paul Kagame pour le même exerce.