Le Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire ADAMA BICTOGO, était l’invité spécial de son homologue congolais Vital KAMERHE , à la cérémonie de lancement officiel de la session ordinaire de septembre à la chambre basse du parlement, ce lundi 16 septembre .
Dans son allocution, il s’est félicité de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo depuis les pères fondateurs. D’après Adama BICTOGO, Les échanges commerciaux entre les deux pays, estimés à 7,2 milliards de F CFA, ces dernières années, ont connu un coup d’accélérateur en septembre 2023, à la faveur de l’organisation, à Abidjan, de la neuvième édition du business forum MAKUTANO, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale développé par la RDC et qui a réuni plusieurs hommes d’affaires ivoiriens et congolais.
« Dans un contexte mondial marqué par des crises économiques, politiques, énergétiques et affectés par les grandes pandémies, nos pays doivent plus que jamais s’engager dans la mutualisation de nos forces afin de relever les défis du développement, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité. », a martelé le Président de l’Assemblee Nationale de la Côte d’Ivoire.
Il a exprimé la compassion de son pays envers les populations de l’Est de la RDC victime de l’agression rwandaise.
« Notre pays, la Côte d’Ivoire qui a connu les blessures de la guerre dans un passé récent, a su se relever grâce au leadership de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et à la résilience du peuple ivoirien. C’est dans cette optique, que la visite que j’effectue ce jour dans le pays frère qu’est la République Démocratique du Congo, obéit au principe d’échanges d’expérience relativement aux différentes crises que nous avons vécues ensemble et que le Congo continue de vivre à travers les affres de la guerre. », a déclaré ADAMA BICTOGO
Il a exhorté les parlementaires à porter l’espérance du peuple congolais par la force de leurs propositions dont le seul intérêt demeure le bien être de la population.
« C’est en cela que la diplomatie parlementaire doit être une autre force motrice complémentaire de l’exécutif dans la recherche de la paix et de la stabilité, gage de développement de votre pays. », a-t-il précisé.
Le Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire a martelé que le temps est venu pour l’ Afrique de s’engager résolument dans la voie de la transformation des économies des États en privilégiant le développement humain.
« Plus que jamais, l’Afrique doit se réconcilier avec elle-même en s’engageant dans la formation de notre jeunesse, dans l’exploitation de nos ressources par nous même, dans l’industrialisation de nos produits par nous-même ou alors dans un partenariat gagnant-gagnant. », a lancé l’invité de Vital KAMERHE aux parlementaires congolais.
ADAMA BICTOGO a dit, par ailleurs, croire fermement en la paix en République Démocratique du Congo, élément essentiel à la stabilité dans la région des grands lacs. « Une RDC en paix est une Afrique plus forte, plus résiliente et capable de se protéger vers l’avenir. », a-t-il révélé.
Pour rappel, le président de l’Assemblee Nationale de la RDC, Vital KAMERHE, a annoncé qu’il se rendrait aussi en Côte d’Ivoire, sur invitation de son homologue, pour assister à l’ouverture de la nouvelle session parlementaire à Abidjan le 1er Octobre 2024.
Cellule de Communication/ASSEMBLÉE NATIONALE