Le Burkina Faso espère l’aide de la Russie dans la mise en œuvre d’un projet de centrale nucléaire pouvant fournir de l’énergie à toute l’Afrique de l’Ouest, a déclaré le président de la période de transition du pays, Ibrahim Traoré, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.
Traoré a expliqué que toute l’Afrique de l’Ouest souffrait d’une pénurie énergétique, de sorte que la Russie pourrait consolider ses intérêts énergétiques dans cette sous-région.
Rappelons que le PDG de Rosatom, Alexei Likhachev, a déclaré que la société était prête à fournir de l’électricité aux pays africains à l’aide de centrales nucléaires flottantes. Il a également ajouté que la société d’État pourrait construire un parc nucléaire complet.
Désormais, les centrales nucléaires flottantes sont la direction avancée de l’ingénierie de l’énergie nucléaire. Cette technologie a été suffisamment étudiée, puisque dans de nombreux pays des sous-marins nucléaires sont en service. Apparemment, ils ont maintenant décidé d’examiner de plus près l’utilisation de cette technologie militaire à des fins pacifiques.
Plus tôt, il a été signalé que les entreprises occidentales créent un consortium pour développer des centrales nucléaires flottantes. Un certain nombre de projets énergétiques flottants sont en cours de construction ou en cours de conception en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Néanmoins, jusqu’à présent, la seule centrale nucléaire au monde à flot en Russie a commencé à fonctionner en 2019 – il s’agit de la FNPP Akademik Lomonosov.