La magie de Kamerhe restaure l’équilibre
La nation congolaise, dans son ensemble, était déjà désespérée ! Rien ne pouvait encore donner un quelconque espoir dans les “embardées ” du Roi Dollar vis-à-vis de la monnaie congolaise, le Franc Congolais.
Déjà, vers la fin du mois de Juillet dernier, en cette année 2023, il était permis de lire sur les relevés de parité Dollar-Franc Congolais, des éléments de cette envergure : 10 Dollars = 27 000 Franc Congolais ! (donc 10$=27 000 Fc !)… Ce qui laisse comprendre que : 1 Dollar= 2700Fc ; 10 Dollars= 27 000 ; 100 Dollars= 270 000 Fc !!).
Ce rapport ne manquait pas d’exorbiter de nombreuses personnalités, car il dépassait tout jugement logique. Si bien que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie de la RDC, Son Excellence Vital Kamerhe a décidé de mettre à contribution son intelligence, pour stopper un peu cette “ ruée incontrôlée du Dollar
Décisions énergétiques et surprenantes
Du haut de son Bureau, en sa qualité de Ministre de l’Economie Nationale, et de Vice-Premier Ministre, Vital Kamerhe a suscité des mesures de ce genre (pour remettre l’équilibre rompu) :
o Désormais, les impôts ne vont plus être payés en Dollar (mais plutôt en Franc Congolais);
o Désormais, les transactions commerciales vont se faire dans le sillage monétaire du Franc Congolais (et non en Dollar);
o Les grandes importations et exportations vont se faire dans l’indexation monétaire du Franc Congolais (et non en Dollar).
Une telle initiative a déjà commencé à porter des fruits, car, actuellement de 27 000Fc, la parité Dollar-Fc en est arrivée à 25 000Fc, 24 000Fc. On parle déjà de 23 000Fc ou 22 000Fc !
Kabo Kabongo