13 05, 2024
Le président russe a nommé le civil Andreï Belousov, ancien vice-premier ministre spécialisé dans l’économie, au poste de ministre de la défense.
M. Poutine souhaite que son allié Sergueï Choïgou, ministre de la défense depuis 2012, devienne secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, a déclaré le Kremlin dimanche.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé un nouveau ministre de la défense, nommant le civil Andreï Belousov, un ancien vice-premier ministre spécialisé dans l’économie, pour le poste, plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, a déclaré le Kremlin dimanche.
M. Poutine souhaite que Sergei Shoigu, ministre de la défense depuis 2012 et allié de longue date de M. Poutine, devienne le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, en remplacement du titulaire Nikolai Patrushev, et qu’il soit également responsable du complexe militaro-industriel, a déclaré le Kremlin.
Valery Gerasimov, le chef de l’état-major général russe, restera à son poste, tout comme Sergey Lavrov, le vétéran ministre des affaires étrangères du pays, a précisé le Kremlin.
La nomination de M. Belousov doit maintenant être approuvée par les législateurs russes.
Ce changement intervient quelques semaines après l’incarcération de Timur Ivanov, vice-ministre russe de la défense chargé des projets de construction militaire, dans l’attente d’une enquête et d’un procès pour corruption.
Conformément à la législation russe, l’ensemble du cabinet russe a démissionné mardi lorsque M. Poutine a entamé son cinquième mandat présidentiel lors d’une brillante inauguration au Kremlin.
Personne ne nous a prévenus : La Russie et le Kazakhstan font face à des inondations historiques, tandis qu’un allié de M. Poutine critique les mesures prises.
M. Shoigu a été le fer de lance de l’offensive de Moscou en Ukraine. Il est le ministre le plus ancien du pays et l’un des rares amis proches de Vladimir Poutine.
Cependant, sa gestion de l’assaut contre l’Ukraine a été critiquée par de nombreuses personnes en Russie et sa réputation a été encore plus entachée par les récentes accusations de corruption portées contre l’un de ses adjoints.
En 2023, feu le chef des mercenaires de Wagner, Evgeniy Prigozhin, a entamé une querelle très publique contre les échelons supérieurs de l’armée russe à propos de la conduite du conflit.
Prigozhin, qui a ensuite mené une éphémère mutinerie et est mort dans un mystérieux accident d’avion, a accusé Shoigu d’être un « sac à merde » et un « vieux clown » dans des messages audio furieux qui sont devenus viraux en Russie.
Bien que la situation de la Russie ait changé sur le champ de bataille au cours des derniers mois, avec une série d’avancées récentes, la réputation de M. Shoigu ne s’est pas rétablie.
Yevgeny Prigozhin, du groupe Wagner, en juin 2023. Deux mois plus tard, Prigozhin est tué dans un mystérieux accident d’avion.
Evgeniy Prigozhin du groupe Wagner en juin 2023. Deux mois plus tard, Prigozhin est tué dans un mystérieux accident d’avion.
Avant même que la révolte de Prigozhin n’éclate, Shoigu avait été soumis à une pression considérable en raison des premiers revers enregistrés lors de l’offensive russe de 2022.
Selon une vidéo largement partagée datant de juin 2023, Poutine et Shoigu ont assisté à une remise de médailles dans un hôpital militaire, où l’on voit le président russe tourner le dos au ministre de la défense avec un dédain apparent.
Ces dernières années, il n’y a plus eu d’expressions publiques d’amitié machiste ni de photos montrant les deux hommes prenant des bains de soleil torse nu ensemble dans la Sibérie lointaine, partageant des vacances de pêche et jouant dans la même équipe de hockey sur glace.
Âgé de 68 ans et ministre de la défense depuis 2012, il a mené pendant des décennies une carrière politique d’une longévité inégalée dans la Russie post-soviétique.
Sa présence au centre du pouvoir à Moscou est antérieure à celle de M. Poutine lui-même.
Originaire de la région de Touva, dans le sud de la Sibérie, M. Shoigu est l’un des rares Russes non ethniques à avoir occupé un poste de premier plan au sein du gouvernement après l’effondrement de l’URSS.
Andrei Belousov, au centre, a été nommé par M. Poutine au poste de ministre de la défense de la Russie.
Andrei Belousov, au centre, a été nommé par M. Poutine au poste de ministre de la défense de la Russie.
Son ascension a commencé en 1994, lorsqu’il a été nommé ministre des situations d’urgence dans les premières années de la présidence de Boris Eltsine.
Shoigu est devenu une présence familière et imperturbable pour les Russes, ainsi que l’un des hommes politiques les plus populaires du pays, en parcourant le pays pour faire face à des catastrophes allant des accidents d’avion aux tremblements de terre.
Il a occupé ce poste sous une douzaine de premiers ministres jusqu’en 2012, date à laquelle il a été nommé gouverneur de la région de Moscou, avant d’être rapidement nommé ministre de la défense par M. Poutine la même année, après qu’un scandale de corruption a éclaboussé son prédécesseur, Anatoly Serdyukov.
Il a été immédiatement nommé général, bien qu’il n’ait aucune expérience militaire de haut niveau, et a supervisé avec succès des opérations, notamment l’intervention de 2015 en Syrie, qui a maintenu au pouvoir l’allié de Moscou, Bachar el-Assad.
Pour son 65e anniversaire, M. Poutine avait prévu un cadeau spécial pour son ami, l’une des plus hautes décorations russes, la médaille « Pour le mérite de la patrie », à ajouter à une poitrine déjà remplie de décorations.
Mais l’offensive en Ukraine, beaucoup moins réussie, dont le Kremlin espérait initialement que les chars russes pénétreraient dans Kiev, n’a cessé de susciter des interrogations sur son avenir.
Après le début de l’offensive en février 2022, Shoigu a été réduit à des rencontres marmonnées où il rendait compte à Poutine ou était simplement cantonné à un écran pendant que le chef du Kremlin supervisait les vidéoconférences.
Il a été immédiatement nommé général, bien qu’il n’ait aucune expérience militaire de haut niveau, mais il a supervisé avec succès des opérations, notamment l’intervention de 2015 en Syrie, qui a maintenu au pouvoir l’allié de Moscou, Bachar el-Assad.
Pour son 65e anniversaire, M. Poutine avait prévu un cadeau spécial pour son ami, l’une des plus hautes décorations russes, la médaille « Pour le mérite de la patrie », qui venait s’ajouter à une poitrine déjà remplie de décorations.
Mais l’offensive en Ukraine, bien moins réussie, dont le Kremlin espérait initialement que les chars russes pénétreraient dans Kiev, n’a cessé de susciter des interrogations sur son avenir.
Après le début de l’offensive en février 2022, Shoigu a été réduit à des rencontres marmonnées où il rendait compte à Poutine ou était simplement cantonné à un écran pendant que le chef du Kremlin supervisait les vidéoconférences.