25 décembre 2023
L’archevêque de l’archidiocèse de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, a appelé les parents à être présents dans la vie de leurs enfants, à leur enseigner des valeurs pieuses et à les guider sur le bon chemin.
Il s’exprimait lors de la messe de la veille de Noël à la cathédrale Saint-Michel de l’archidiocèse de Kigali, le 24 décembre, où des centaines de croyants se sont rassemblés pour prier et célébrer la naissance de Jésus-Christ.
Le cardinal Kambanda a déclaré que Noël est un jour de grande joie pour tous les peuples, car c’est l’expression de l’amour de Dieu qui a envoyé son fils, Jésus, source d’espoir et de paix pour les croyants en ces temps où le monde est confronté à de nombreux défis, notamment les guerres, les conflits, la pauvreté et le chômage, entre autres.
Il a appelé les participants à « marcher dans la lumière de Dieu et à vivre dans la douceur, la justice et la piété, tout en évitant les désirs du monde qui entraînent la désobéissance à Dieu ».
En outre, il a souligné que les parents devraient se rappeler d’être présents dans l’éducation de leurs enfants tout en leur inculquant les bonnes valeurs morales et en marchant dans la lumière de Dieu.
« Parents, élevez vos enfants avec enthousiasme, formez-les à l’amour et au respect de Dieu, sachez à quoi nos enfants sont occupés, ce qu’on leur enseigne à l’école et sur les médias sociaux afin d’éviter d’être surpris par toute tournure malheureuse des événements à l’avenir », a-t-il déclaré.
Il a également délivré un message sur la naissance de Jésus et la façon dont elle a été annoncée par les prophètes dans la Bible, affirmant que les gens devraient quitter les ténèbres et vivre de manière fraternelle dans l’amour, la paix et la tolérance.
« Je loue Dieu parce qu’il nous a tant aimés. Frères et sœurs, si nous connaissons le grand amour de Dieu pour nous, nous n’oserons pas pécher contre lui ».
Il a conclu en exhortant les participants à partager la bonne nouvelle de Noël dans leurs maisons, leurs quartiers et à réconforter ceux qui sont confrontés à différents problèmes et à partager l’espoir qui vient avec l’amour de Dieu.
La célébration de Noël est très appréciée des croyants qui participent à des rassemblements confessionnels et constitue un moment de rapprochement dans les familles. C’est aussi une période de réjouissance pour beaucoup.