Un vieux adage, nous dit que ‘’ si on veut abattre son chien, on l’accuse de rage’’. Cette vieille sagesse trouve sa raison d’être aujourd’hui.
Et pour abattre le duo Bumba-Iyeli, on accuse le Patron de ‘’ SOLEKTRA RDC SARLU’’, Samba Bathily qui devient, faute des moyens d’accuser Bumba, leur bouc émissaire. Samba Bathily est un homme d’affaires, un entrepreneur qui ne connait rien de la politique à part son expertise dans le business. Il est ni de prêt, ni de loin ami de quelconque candidat gouverneur. Ses détracteurs ne trompent de cible. Tout un complot pour ternir son image de marque en le mêlant dans les gaguères politique dont il n’est maitrise pas ce terrain aussi glissant.
Il n est pas proche de Daniel Bumba, il livre du matériel pour l’électrification publique de Kinshasa…
Le grand entrepreneur Malien et grand partenaire des autorités congolaises, M. Samba Bathily est l’objet d’une grande incompréhension de la part des détracteurs de la ville de Kinshasa.
En tout cas, que cela soit dit en passant, que M.Samba Bathily est très apprécie par les autorités de plusieurs pays africains…
Samba Bathilly s’est vu confier un projet lié à l’électrification publique de Kinshasa. Avec son entreprise dénommée SOLEKTRA RDC Sarlu, il a perçu 13 millions de dollars du trésor public en 2022 pour un objectif précis : le placement de 2.584 poteaux des lampadaires dans la capitale congolaise mais ses détracteurs ont cherché à ternir son image….
Œuvres des détracteurs.
Ces gens malintentionnés sont allés monter des histoires à dormir debout, croyant que Bathily était un homme à la culotte facile qui peut s’amuser avec l’honneur comme certains les prétendent, car pour être un homme d’affaires de carrière, l’honneur et l’honnêteté sont recommandé. Cela ne s’acquiert pas dans une université, mais c’est la conscience e quelqu’un. On a tissé des cabales en faisant croire que Samba Bathily s’est évaporé dans la nature, avec cette colossale somme d’argent….et, donc, qu’il ne fera rien ! L’inspection générale des finances (IFG) s’est même invitée dans le dossier, en exigeant un petit délai à l’entrepreneur : 3 jours pour qu’il s’exécute ! Sinon….
Pourtant, le matériel est déjà arrivé. Mais, l’IGF aussi peut intervenir dans une affaire où elle n’est pas technicienne en matière. Tant mieux les matériels sont déjà là et, place au travail.
Les sources proches de l’entreprise SOLEKTRA RDC Sarlu affirment que le matériel commandé est déjà stocké au port de Matadi. Et n’attendent que d’être affecté aux endroits cibles, les visages avec des foulards ‘’, pour cause de honte ! Une honte qui pèse lourds sur les épaules, en effet !
En outre, les affaires de Bathily dans plusieurs pays africains se portent très bien et i a un succès franc. On le craint pour son honnêteté.