18.05.2024
Un conflit des pouvoirs se laisse voir entre le vice-gouverneur de Sankuru, Patrick Bekanga, et le ministre provincial de l’intérieur, Benjamin Ketoka depuis le début de la semaine en cours. Au cœur de la discorde, la décision prise par les ministres d’octroyer à une ASBL le marché de capture des photos des élèves de 8e année dans le cadre du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), moyennant un paiement de 3 000 francs par élève.
Selon la note circulaire signée par Benjamin Ketoka, cette décision vise à sécuriser les élèves de la classe de 8ème et harmoniser le prix des photos face à la multiplication des tarifs fixés dans les différentes écoles.
En réaction, le vice-gouverneur Patrick Bekanga conteste cette décision et affirme que le ministre n’a pas le pouvoir de prendre une telle mesure. Dans une note circulaire adressée aux membres du gouvernement provincial, au chef de division de l’administration publique, aux responsables de l’EPST en province et aux services publics, l’autorité provinciale rappelle qu’il est le seul habilité à communiquer les décisions et orientation pour le fonctionnement harmonieux de la province en l’absence du gouverneur. Patrick Bekanga a averti également que toute personne tentant de s’arroger ses pouvoirs sera sévèrement sanctionnée, poursuivie pour exécution des pouvoirs.
Le vice-gouverneur dit avoir pris ces décisions dans le souci d’assurer le bon fonctionnement des services publics dans la province jusqu’à la remise et reprise avec les nouvelles autorités de l’exécutif provincial.