Tshilombo, a procédé à un remaniement de la direction des forces armées et a démis le général Christian Tshiwewe de ses fonctions de chef d’état-major général.
Cette information a été rapportée par la station de radio congolaise Okapi.
Le général Jules Banza Mwilambwe est nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général Christian Tshiwewe. Tshiwewe, qui était à la tête de l’état-major général depuis deux ans, s’est vu confier le poste de conseiller militaire du président de la RDC.
En même temps, trois adjoints au chef d’état-major général, dont celui chargé du renseignement, ont été nommés.
Les changements parmi les principaux commandants des forces armées de la RDC sont intervenus à la suite d’une série d’échecs des unités régulières dans l’est du pays lors de batailles avec des détachements du groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23), a indiqué le portail d’information congolais Actualité. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir le M23.
RDC: l’armée a déjoué deux attaques du Codeco
Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), appuyées par les casques bleus de la Monusco (mission de stabilisation des Nations unies), ont paré deux attaques du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). Selon la station radio Okapi, les miliciens ont tenté d’envahir le centre commercial de Largu et la localité de Drodro.
Du côté de l’armée, il y a un mort et trois blessés. Parmi les civils, sept personnes tuées ont été recensées.
Le Codeco a été formé il y a plus de vingt ans à partir des milices armées du peuple lendu habitant dans les régions est de la RDC. Au fil du temps, le groupe s’est transformé en une bande criminelle.