C’est une législature de grands enjeux, le Sénat de la République Démocratique du Congo passe une période historique, celle des événements liés à la sécurité dans un contexte de l’agression rwandaise camouflée par la rébellion des membres du Mouvement du 23 Mars (M23).
À sa première plénière de sa validation en tant que Sénateur élu de la province du Kwilu, Papy Labila N’kalim s’était prononcé sur la question orale adressée au Ministre des Mines sur concernant le gel des gisements où la plénière dans sa majorité avait décidé de laisser Kizito Pakabomba partir pour éviter d’exposer le Pays en donnant des détails sur les minerais se trouvant dans les zones occupées par les rebelles.
Lors de la Plénière du 15 mai, le Sénat, sous le guide de son Président Jean Michel Sama Lukonde, avait analysé la question de la levée des immunités de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila Kabange.
Une Commission avait été mise en place pour analyser cette question délicate qui a créé plusieurs réactions étant donné que plusieurs observateurs estiment que cette question doit être traitée lors d’un Congrès réunissant l’Assemblée nationale et le Sénat où il faudra que les deux tiers du Congrès soient favorables à la levée des immunités de Kabila.
À la plénière du 20 mai, les sénateurs avaient auditionné le Rapport synthèse de la Commission mixte Défense et Sécurité—Relations Extérieures sur la situation sécuritaire de la RDC où plusieurs Ministres étaient auditionnés au Sénat. Certaines informations fournies par les membres du Gouvernement ont été examinés huis-clos grâce à une motion de procédure qui a évoqué la sensibilité du point de vue des données fournies.
S’agissant de la prorogation de l’État de siège dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu, la quasi-totalité de la pleine a eu à voter pour.
En ce jour du 22 mai, la Chambre Haute du Parlement, où siège le Sénateur Papy Labila N’kalim, va statuer sur la question cruciale de la levée des immunités du Sénateur à Vie, Joseph Kabila Kabange qui n’a pas répondu présent à l’invitation de la Commission ad-hoc chargée de sa situation.