17, Mai 2024
Le leader du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF-LES-PATRIOTES), Ousmane Sonko, a dénoncé jeudi, à l’auditorium de l’UCAD 2 de l’Université de Dakar, la présence de bases militaires étrangères au Sénégal.Ousmane Sonko Sénégal
C’était le procès contre l’Occident. Ousmane Sonko a fait part jeudi, depuis la salle de conférence de l’UCAD 2, de la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, laquelle volonté, souligne-t-il, “est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal”. Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise (LFI) coanimaient une conférence dont le thème s’articule autour de : «Échanges sur l’avenir des relations Afrique – Europe».
Monsieur Sonko a appelé depuis l’université de Dakar, le monde occidental, à faire preuve de retenu, de respect, de réciprocité et surtout de tolérance vis-à-vis des autres, notamment les pays africains dans leur mode de vie et leurs aspirations profondes de souveraineté.
L’actuel Premier ministre du Sénégal, a précisé qu’il s’exprimait en tant que responsable politique, dirigeant du PASTEF (au pouvoir) depuis avril dernier.
Il a fait savoir que la volonté du Sénégal de disposer de lui-même et le rejet de la présence durable de bases militaires étrangères dans le pays, ne remet pas en question les accords de défense.
Il cite en exemple les accords de défense que le Sénégal entretient avec beaucoup de pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine…
Pour lui, le Sénégal peut avoir des accords de défense [avec d’autres pays] sans que cela ne justifie que le tiers de la région de Dakar (Capitale) soit occupé aujourd’hui par des garnisons étrangères.