28.02.2024
Malgré son agression contre la RDC, le Rwanda ne sera pas sanctionné par la France. C’est ce que l’on peut retenir de l’intervention, mardi 27 février 2024 devant l’Assemblée nationale, de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement et des partenariats internationaux, qui répondait à la question du député Carlos Martens Bilomba, celle de savoir si le gouvernement allait procéder à des sanctions économiques et diplomatiques contre le Rwanda pour ses opérations militaires sur le territoire congolais.
Dans l’indifférence générale, le sang coule en RDC avec 8 millions de morts et 7 millions de morts, a dénoncé l’élu de La France insoumise, rappelant qu’à cause de l’agression rwandaise, le RDC est victime de graves violations du droit international et des droits de l’homme « crimes contre l’humanité, crimes de guerre, viols, exactions contre les enfants et les femmes, enrôlement forcé d’enfants soldats…).
Face à cette situation, Carlos Martens Bilomba a demandé au gouvernement français s’il va « geler ses coopérations militaires avec le Rwanda, et procéder à des sanctions économiques et diplomatiques ? ».
Carlos Martens Bilomba
Dans sa réponse, Chrysoula Zacharopoulou, a évité la question, rappelant simplement que la France avait (déjà) condamné la présence des soldats rwandais sur le sol congolais.
« Nous sommes très préoccupés par l’intensification des combats dans l’Est de la RDC, en particulier autour de Goma. C’est avec la plus grande fermeté que nous avons condamné la poursuite des offensives du groupe M23, tout comme nous condamnons la présence des soldats rwandais sur le territoire congolais et leur soutien au M23. Nous soutenons les initiatives de paix pour la région des Grands et je salue particulièrement les efforts menés par l’Angola », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a indiqué que la semaine passée, Stéphane Séjourné, chef de la diplomatie française, a échangé avec ses homologues congolais et rwandais. « Le message était clair : nous appelons les deux pays à la désescalade et à la reprise du processus de paix », a-t-elle dit.
« Il y a une semaine, la France a initié une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation et nous avons soutenu l’adoption des sanctions contre des responsables du M23 et des FDLR », a rappelé Zacharopoulou, souligant que son pays se tient fermement aux côtés des populations congolaises qui font face à ce drame humanitaire.