Pour une grande première trente-deux depuis son investiture, le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est prêté à l’exercice de recevabilité dans le traditionnel briefing presse organisé ce jeudi 22 février au studio de la RTNC 1.
Le Chef s’est tout d’abord montré impatient à démarrer le travail afin d’assurer la stabilité des institutions et de réfléchir sur des réformes à apporter en perspectives. Une preuve que Félix Tshisekedi a la ferme volonté de marquer dans le livre de l’histoire de la RDC son nouveau mandat avec des actions de grande envergure.
De la diplomatie
Félix Tshisekedi a montré de bons signes qui prouvent la bonne santé de la diplomatie congolaise. Un travail de longue haleine qui portent ses fruits
1) Quels sont les trophées que vous nous avez ramenés et combien en reste-t-il?
« J’ai le plaisir de vous annoncer que la RDC pour la première fois de son histoire fera partie de la commission paix et sécurité de l’Union africaine. Pour la première depuis très longtemps, nous allons pouvoir faire partie du Conseil de sécurité des Nations unies dans l’exercice 2026-2028. C’est aussi de l’acquis. La RDC est candidate aussi à la commission des droits de l’homme des Nations unies de Genève. Le travail diplomatique continue. Sur le plan sécuritaire, nous avons eu beaucoup de discussions en bilatéral en multilatéral », a souligné Félix Tshisekedi.