Poursuivant son séjour dans la Province du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, a tenu une importante réunion, ce lundi 10 Avril 2023, avec les Opérateurs Economiques Membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en présence du Gouverneur ai de la Province Marc Malago Kashekere, à son Cabinet de travail de Nyamoma.
Pour le VPM Kamerhe, l’objet principal de cette réunion était d’écouter les Membres de la FEC qui sont, par absolu, les partenaires de taille du Gouvernement par l’intermédiaire du Ministère de l’Économie Nationale.
Avec ses hôtes, ils ont brossé, ensemble, les attentes de la FEC par rapport au Gouvernement en tant que son Partenaire de premier rang.
Le Président du Conseil Provincial de la FEC, Joyeux BAHIDIKA MIRINDI, a précisé que le mémo qui reprend de manière détaillée les doléances des Opérateurs Economiques de la Province sera remis au VPM de l’Economie.
Ces doléances, il s’agit notamment, a-t-il résumé de:
-La relance de la production locale de ciment à travers la cimenterie de Katana
-La relance des activités portuaires au Port de Bulungu situé à Uvira, aujourd’hui en déclin suite aux attaques de Maï-Maï qui ont aggravé la situation déjà difficile.
Toujours dans ce chapitre, la FEC a déploré le fait que le délabrement du Port d’Uvira a mis en difficulté le secteur pétrolier dans le Sud-Kivu car les gros bateau ne peuvent plus y accoster.
Lors de ces échanges avec le Patron de l’Economie, le secteur minier n’a pas été oublié notamment ;la chute de la production provinciale de l’or qui nécessite une intervention de haut niveau du Gouvernement Central afin d’organiser et augmenter la production mais aussi pour mettre fin à la fraude.
Il y a aussi le coût très élevé de dédouanement qui favorise une fragmentation des conteneurs qui s’opère dans les Pays voisins. Chose qui est à la base de la chute de l’importation, un manque à gagner pour le Gouvernement et les opérateurs économiques. Ces derniers sont obligés d’importer peu et de faire entrer au Pays leurs marchandises par petites quantités sur des vélos ou des motos en guise de commerce transfrontalier pour éviter d’être taxé sur conteneur par la douane.
Sur ce plan la FEC Sud-Kivu, a suggéré qu’il ait une formalisation dans l’adaptation des coûts de la douane en sollicitant une réduction du taux appliqué et des tarifs douaniers.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale , Vital KAMERHE, a annoncé qu’au cours du mois de Mai, il va organiser un grand forum économique à Kinshasa où vont participer les Opérateurs Economiques de la FEC de toutes les Provinces du Pays et tous les décideurs de l’Économie pour signer un contrat de partenariat entre la Fédération des Entreprises du Congo et le Gouvernement central pour que toutes les décisions à venir soient trouvées de commun accord notamment sur le taux de change ou sur les différents taux qui pourraient être appliqués dans le secteur économique.
La réunion s’est clôturée par la remise solennelle du mémo au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale devant la
Presse, qui, a ensuite promis de le faire parvenir aux Chef de l’État , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cellule de communication/ Éconat