10 01, 2024
Le nouveau drone d’attaque fait partie de la famille des AUV iraniens Shahed
L’Iran a mis au point un nouveau drone d’attaque pour la guerre en Ukraine et semble sur le point de fournir à Moscou des missiles surface-surface, selon une source de sécurité bien informée.
Le Shahed-107 a été décrit comme un drone « explosif et de reconnaissance », éventuellement équipé d’une technologie permettant de rechercher des cibles de grande valeur sur le champ de bataille, telles que les systèmes de roquettes à lanceurs multiples britanniques et américains utilisés par les forces ukrainiennes.
La source a déclaré à Sky News que « quelques unités » de ce drone spécialement conçu pourraient avoir été proposées à la Russie dans le cadre d’un marché estimé à plus de 2 millions de dollars (1,6 million de livres sterling).
Cela reflète « l’important travail de conception de forces auquel se livre l’Iran pour soutenir les intérêts de la Russie en ce qui concerne l’Ukraine », a déclaré la source.
L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont déjà accusé Téhéran de fournir à Moscou des centaines de drones d’attaque à sens unique connus sous le nom de Shahed-131 et Shahed-136 – surnommés « drones suicides » parce qu’ils foncent sur des cibles et explosent à l’impact.
La Russie utilise une combinaison de drones et de missiles pour tenter de pénétrer les défenses aériennes de l’Ukraine soutenues par l’Occident, dans le cadre de vagues d’attaques meurtrières contre des cibles civiles et militaires à travers le pays, qui se sont intensifiées ces derniers jours.
La source de sécurité a déclaré que le nouveau drone Shahed-107 appartenait à la famille des drones Shahed-101, avec une queue en forme de V. Il mesure environ 2,5 mètres de long et est équipé d’un système d’alarme.
D’une longueur d’environ 2,5 mètres et d’une envergure de trois mètres, le drone peut être lancé à partir d’un véhicule et son rayon d’action est estimé à 1 500 km (932 miles), a précisé la source.
On pense qu’il est équipé d’un émetteur de diffusion en direct pour la transmission de vidéos. De telles capacités de reconnaissance signifient que le drone pourrait être utilisé pour identifier des cibles sur la ligne de front de l’Ukraine que d’autres drones ou systèmes d’armes pourraient frapper.
La source de sécurité a affirmé que les forces de sécurité iraniennes ont mené un essai avec les Russes sur une base aérienne du centre de l’Iran, qui comprenait les drones Shahed-107 et Shahed-136.