19 07 2023
Le groupe chinois CMOC a conclu un accord avec la société minière publique congolaise Gécamines et paiera 800 millions de dollars pour mettre fin à un différend concernant son opération Tenke Fungurume Mining (TFM) dans le pays, a-t-il annoncé mardi.
Le CMOC a déclaré dans un communiqué qu’il commencerait à payer les frais de règlement cette année et terminerait le paiement d’ici 2028.
La société minière chinoise a également déclaré que TFM versera cumulativement au moins 1,2 milliard de dollars de dividendes à la Gécamines sur la durée de vie du projet à partir de cette année.
« CMOC consolidera davantage les partenariats avec la Gécamines et élargira la coopération dans les nouvelles énergies et d’autres secteurs », a-t-il déclaré.
L’entreprise est « engagée dans le développement économique et le bien-être des populations au Congo et apporte une plus grande contribution à la coopération entre la Chine et le Congo », a-t-il déclaré.
La Gécamines n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.
L’annonce intervient après que CMOC a déclaré à Reuters la semaine dernière qu’il avait repris les exportations de cuivre et de cobalt de sa mine TFM qui avait été bloquée par les autorités du pays à la suite du différend.
Les exportations de cuivre et de cobalt ont été interrompues en juillet 2022 après qu’une dispute a éclaté lorsque la Gécamines a déclaré qu’elle soupçonnait CMOC d’avoir sous-estimé les niveaux de réserves de TFM pour réduire le montant des redevances qu’elle verse au mineur d’État.
CMOC, qui détient 80% de TFM tandis que les gouvernements détiennent le reste, a nié les allégations.
Les deux sociétés sont parvenues à un accord sur les futures réserves supplémentaires et sur l’exploitation et la gestion de TFM, a indiqué CMOC.
La Gécamines aura également droit à 20% de la valeur totale de la sous-traitance du projet et à un droit d’acquérir un volume de production proportionnel à sa participation de 20% dans TFM en termes de marché, a ajouté CMOC.
CMOC a produit 254 286 tonnes métriques de cuivre et 20 286 tonnes métriques de cobalt à partir des opérations de TFM au Congo l’année dernière.
Le règlement avec Gécamines aidera les mines TFM à étendre leur capacité de cuivre et de cobalt, a déclaré CMOC.