Depuis les résultats des dernières élections législatives, l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku a pris une place prépondérante dans la scène politique du pays. Avec l’élection de 32 députés, cette alliance politique est sortie de son silence pour répondre aux critiques, rejetant l’idée que leur initiative soit une rébellion au sein de l’Union sacrée.
Tony Kanku, membre éminent de la nouvelle plateforme politique “Pacte pour un Congo Retrouvé” (PCR), a souligné l’importance d’élargir la vision politique au lieu de la restreindre, appelant à une “bouffée d’oxygène” au sein de la grande famille présidentielle.
“ Quand les attentes du peuple sont énormes, il appartient au politique d’élargir la vision plutôt que de la rétrécir. Je suis porté à penser qu’une bouffée d’oxygène est nécessaire à la grande famille présidentielle ”, a-t-il écrit sur son compte X ce samedi.
Composée de quatre regroupements politiques membres de l’Union sacrée, dont l’Action des alliés et Union pour la nation congolaise (A/A-UNC) de Vital Kamerhe, l’AAAP de Tony Kanku Shiku, l’Alliance B50 de Julien Paluku et la Coalition des démocrates (Code) de Jean-Lucien Busa, cette nouvelle méga-plateforme a suscité un vif intérêt au sein de la population congolaise.
Tony Kanku Shiku, en présentant un candidat dans chacune des 500 circonscriptions du pays et en visant à avoir des députés AAAP sur l’ensemble du territoire, a acquis une dimension politique reconnue par les Congolais.
Un récent sondage intitulé « Le Peuple d’Abord » l’a d’ailleurs positionné parmi les personnalités politiques les plus en vue, plaçant également son regroupement, l’AAAP, en tête du Top 10 des partis et regroupements politiques.