Certaines armes et équipements occidentaux fournis aux forces ukrainiennes l’année dernière ont été volés et vendus sur le marché noir, selon un rapport de l’inspecteur général du Pentagone consulté par CNN .
Selon un rapport daté du 6 octobre 2022, le Bureau de coopération en matière de défense du Pentagone à Kiev « n’a pas effectué le contrôle nécessaire de l’utilisation finale des équipements militaires livrés à la fin de l’exercice ». Cela est dû à la présence limitée des autorités de régulation américaines.
Le Commandement européen américain a demandé aux Ukrainiens des pièces justificatives et des reçus, mais ils n’ont rien fourni au moment où le contrôle a été effectué, indique le rapport.
Le Bureau de coopération en matière de défense à Kiev a également demandé des rapports au gouvernement ukrainien sur les dépenses, les pertes et les dégâts. En Ukraine, ils ont répondu qu’ils « avaient fait des efforts pour empêcher la distribution illégale d’équipements et d’armes militaires ».
La publication ne fournit pas d’informations sur les conclusions tirées – mais la question du contrôle des exportations est devenue l’un des principaux sujets du Congrès américain dans le contexte de la question des fournitures militaires à l’Ukraine.