L’office National d’Identification des Populations a lancé l’opération d’identification et de délivrance des cartes d’identité nationale depuis le vendredi 26 avril 2024. Si le premier jour, se sont notamment succédés, les magistrats, patrons de presse et d’autres corporations professionnelles, le dimanche 28 avril 2024, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement s’est conformé à cette exercice civique et historique pour la RDC.
Maître Marc EKILA LIKOMBO qui avait dans sa suite son Directeur de Cabinet, Directeur de cabinet Adjoint et d’autres collaborateurs proches a obtenu sa carte d’identité après s’être prêté aux formalités d’usages…,Identification, Enregistrement jusqu’à la capture finale pour enfin pendre possession de sa carte d’identité nationale des mains du Directeur Général de l’ONIP. UN motif de joie pour le patron du secteur des Transports en RDC qui de ce fait se réjouit d’un acte qui est une preuve de la volonté politique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui 40 ans, concrétise un rêve, devenu réalité.
Tout en félicitant les responsables l’ONIP et son partenaire pour le travail accompli, Maître Marc EKILA voit surtout en cette opération, l’effectivité de la délivrance incessante des permis de conduire en RDC, une délivrance qui contrairement aux manières anciennes va se faire en collaboration avec l’ONIP avec un numéro identique pour le porteur de la carte didentité qui va s’octroyer le permis de conduire, une mesure sécuritaire qui réponds aux standards internationaux.
Ce qu’il faut retenir des éléments importants pour cette opération d’identification :
Présenter une carte d’électeur lisible ou un passeport valide
Connaitre les identités des vos proches (conjoints, parents, enfants, grands parents…)
Vos origines ( territoires, villages, provinces, groupements.