19 02, 2024
La Commission européenne a annoncé, lundi 19 février, la signature d’un accord entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques. Ce protocole d’accord ouvre la voie à un partenariat stratégique dans ce domaine.
Celui-ci doit encourager l’extraction et production durables des matières premières critiques au Rwanda et le renforcement des chaînes de valeur dans ce secteur.
Cela passe par des normes de traçabilité
renforcée ou encore l’alignement avec les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Au-delà de la valorisation des activités d’extraction du Rwanda, l’UE souhaite construire un lien fort avec ce pays, pour assurer son approvisionnement. Le Rwanda exporte des minéraux critiques en
grand nombre (tantale, étain, tungstène…), mais n’en extrait pas tant que cela sur son sol.
L’UE a multiplié les partenariats de ce type ces derniers mois, dans le cadre de sa stratégie pour les matières premières critiques, et sa transition verte : elle a signé des protocoles d’accord avec la RDC, la
Zambie, la Namibie, l’Argentine, le Canada, le Chili, le Groenland, le Kazakhstan et l’Ukraine. Elle devrait également prochainement signer un protocole d’accord sur les matières premières terrestres avec la Norvège.
(Léa Marchal)