Au siège de la Fédération Nationale des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC),ce dimanche 01 Septembre 2024, l’heure était à la rentrée politique dans une ambiance conviviale et chaleureuse, après une période de trêve post-électorale méritée, suite au travail de titan abattu sur tous les fronts et sur toute l’étendue de la République. Lequel travail a hissé le parti cher au Professeur Vital Kamerhe dans le top 3 des forces politiques en RDC.
Au centre de cette réunion, une exhortation et un message fort du numéro 1 des jeunes de l’UNC Yves NSWAL. Il s’est agit d’un appel général à la revitalisation de cette jeunesse pour les enjeux politiques actuels et futurs, d’un appel à refléter l’image de marque du Mwalimu et les valeurs que prônent le Parti, mais aussi et surtout, d’un soutien indéfectible au Président de l’Assemblée Nationale, autorité morale du Parti le Professeur Vital Kamerhe, et d’une vigilance permanente face aux détracteurs et ennemis de la République.
“ Aujourd’hui est une journée très exceptionnelle, car c’est notre rentrée politique qui va permettre à nos coordinations de reprendre les activités après ce petit moment de repos, et les batailles que nous avons remportées ensemble, aux côtés de notre leader le Professeur Vital Kamerhe et de notre hiérarchie. Cette rentrée politique nous l’abordons sous le thème: “la politique domaine de la maturité.” C’est une occasion de rendre hommage à la jeunesse pour cette énergie qu’elle dégage dans toutes les batailles,” a introduit Yves NSWAL.
Et d’ajouter;
“ J’aimerais aujourd’hui aborder un point de notre thème, “le découragement”, car nous lisons ce dernier temps dans le chef de plusieurs jeunes, le découragement. Chers jeunes, que les échecs, le succès des autres, la démotivation, les mauvaises paroles des gens, ne soient jamais la source de votre découragement, car le découragement freine vos ambitions, vos objectifs et même votre engagement politique. Soyons inspirés par le parcours de ceux qui nous inspirent comme notre Président National Vital Kamerhe, notre secrétaire général Billy Kambale… Soyons cette jeunesse qui reflète le pacificateur nôtre Papa VK, une jeunesse qui prône le vivre ensemble, et une jeunesse qui va impacter le développement de notre pays, une jeunesse dont les progénitures futures seront fières ,” a conclu le Président des Jeunes Yves NSWAL.
« Un parti sans la jeunesse, il n’y aura pas d’innovation, ni la vitalité » ont exhorté à leur tour le Coordon près le SGA Zone centre Jean Bedel Mande, et l’honorable Théophile Basoshi élu de Fizi, ainsi que le Président Joël Mungu de la jeunesse ville de Kinshasa.
Notons la présence à cette rentrée politique de plusieurs Présidents des jeunes de Partis politiques de la majorité au pouvoir notamment; le PALU, le MLC, APC, ainsi que la présentation des nouveaux adhérents.
Cellule de la Communication FNJ