ONATRA ET SOCIMEX EN CONFLIT OUVERT !
L’Onatra ne respecte pas ses engagements dans la gestion de ses magasins (entrepôts)
L’Onatra et la société commerciale d’Import et Export ( SOCIMEX ) de M. Ibrahim Issaoui, se trouvent dans une situation de conflit ouvert. C’est ce qu’on peut retenir de la conférence de presse tenue le mercredi 28 août dernier, dans ses bureaux, par le PDG de SOCIMEX Sarl. De cet échange avec la presse, il s’est dégagé qu’entre L’Onatra et Socimex une longue relation commerciale. Cependant dénaturée par l’Onatra du fait de la mauvaise gestion de ses magasins.
La raison de trouve dans le non- respect des clauses contractuelles par cette entreprise d’Etat, » ONATRA »..
D’abord, L’Onatra s’est adonné à faire publier à la presse des allégations mensongères ( à coups d’argent ! ), selon lesquelles Socimex vendrait et exporterait des produits avariés. Attitude blâmable, alors qu’il aurait pu occasionner un règlement à l’amiable.
De ce fait donc, Socimex s’est vue dans le devoir de sauvegarder sa réputation à travers cet échange avec la presse. Devant celle- ci, le PDG Ibrahim Issaoui a épinglé les nombreux problèmes et difficultés que connait le port de L’Onatra ; entre autres : le manque des manutentionnaires. Actes qui constituent un handicap pour une bonne performance d’entreprise. Et cela, en entière contradiction avec d’autres ports privés. Pire, comme l’a dit le PDG de SOCIMEX, L’Onatra n’est pas en mesure de charger 2.000 tonnes par jour, contrairement aux ports privés !
Un fait désolant : pour 2.000 tonnes à charger par jour, l’Onatra démontré une certaine incapacité ! Avec désolation, il ne peut charger que 500 tonnes par jour !! Malgré les doléances formulées à ce sujet, aucune solution n’a été, jusque- là, été trouvée. Et cela, en passant outre le fait que cette entreprise d’Etat ( Onatra) a, entre autres missions, de rendre service à ses clients ( parmi lesquels Socimex ) moyennant paiement des factures de demi-transit et de Stevedoring. Conséquences : les clients portent des reproches à L’Onatra du fait que » le service n’est pas parfaitement rendu ! « Pourtant, de manière générale, lorsqu’un navire est déchargé, il est toujours établi UN MANIFESTE DE MANQUANT ET D’EXCÉDENTS, signé contradictoirement par le capitaine du navire , l’as agents portuaires, les représentants de l’assureur et le propriétaire de la marchandise. Même chose lorsque les marchandises sont stockées dans les magasins de l’Onatra, qui en est le propriétaire. Un constat est établi à la sortie de ces marchandises.
Cependant, les commis aux magasins de L’Onatra brillent par le refus de signer les procès – verbaux de constat de sortie. Plusieurs fois, les plaintes des autorités de Socimex sont restées » lettres mortes « . Pire : une lettre a même été écrite par l’Onatra sommant Socimex de vider tous les magasins de l’Onatra ( !! ), dans les 15 jours de la réception de la lettre. Socimex n’a pas refusé, signalant qu’elle disposait d’un stock de 48.000 tonnes…qui nécessitait plus ou moins 72 camions par jour pour une évacuation rapide. Contrainte de passer à l’acte, Socimex a mis à la disposition de l’Onatra 72 camions pour commencer l’évacuation. Curieusement, l’Onatra n’a pu charger que 5 camions, prétextant que les marchandises ne lui appartenaient pas !! Conclusion : l’incapacité de L’Onatra à charger les camions mis à sa disposition par Socimex est la racine du conflit qui les défère à la justic, ce jour…Il se dégage, en guise de bouclage de cet article, que l’entreprise Socimex N’A JAMAIS IMPORTÉ NI VENDU DES PRODUITS AVARIÉS !! Les explications fournies ci- haut ( avec des arguments forts ! ) en donnent foi….
LA NATION