Vital Kamerhe gêne. Et il fait peur. L’homme fourmille d’idées novatrices. Des idées pourtant qu’il a toujours mises au service du Chef.
Et pour la survie politique de toute l’USN -Union sacrée de la Nation-. Pour autant, on le déteste. Mal compris et haï sans cause, à l’instar du Christ, il faut à tout prix l’abattre. L’immoler sur l’autel des intérêts mesquins et égoïstes de ceux qui ont des égos surdimensionnés. Mais il fallait d’abord trouver un prétexte. Et le PCR -Pacte pour un Congo Retrouvé- a suffi. Dans pareilles circonstances, même les ennemis se liguent, pourvu qu’ils obtiennent la tête de Kamerhe.
A l’exemple d’Hérode et Ponce Pilate qui se liguèrent contre Jésus Christ, alors que les deux furent des pires ennemis. Pour parvenir à leur entreprise macabre, ils le traitent de tous les maux, le traînent dans le bourbier de l’opprobre et le font passer même pour une brebis galeuse. Pas si politiques ces agitateurs, qui, pour tenter de se débarrasser de Kamerhe, ont beau diaboliser le PCR, qu’ils présentent, à tort, comme « une rébellion » ou une tentative de dissidence pour l’éclatement de l’USN. Car, que diront-ils de la DAB -Dynamique Agissons et Bâtissons- du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, un autre membre du Présidium de l’USN, quoiqu’encore en gestation ?
Le vrai péché de VK
Le péché de Vital Kamerhe aura été d’avoir devancé les événements, en bon visionnaire politique qui a toujours une longueur d’avance sur les autres, au point de créer le PCR, avec d’autres cadres de l’USN, Jean Lucien Busa, John Kanku Shiku, Julien Paluku et Laurent Batumona.
C’est ce qui a surexcité l’ire de ceux qui, par la création du PCR, voient Vital Kamerhe leur couper l’herbe sous le pied. D’où, toute la foudre qui s’abat injustement sur l’initiateur du PCR, de la part de ceux qui dissimulent leur envie derrière la calomnie contre Vital Kamerhe, qui, en vérité, cherche, à travers cette démarche politique, « à participer à la consolidation, autour du Président de la République, Chef de l’État, d’une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente ».
Sama avec DAB?
Pourtant, la démarche politique de Vital Kamerhe est logique et fondée.
Car, il est même de coutume, comme cela se passe sous d’autres cieux, notamment dans des pays de vieille démocratie, qu’au lendemain des joutes électorales, les partis et regroupements politiques, même au sein de la majorité parlementaire déjà acquise, se lancent dans les grandes manœuvres politiques.
Ces grandes manœuvres politiques raffermissent et renforcent les liens au sein d’une même grande famille politique qui se réclame déjà majoritaire. Cela, et c’est très souvent le cas, à travers la création d’un ou de plusieurs courants en son sein, reflet de l’expression démocratique dans une structure politique, avec comme finalité d’élargir et de consolider davantage le camp majoritaire.
C’est justement dans cette optique, que s’inscrit cette démarche politique de Vital Kamerhe.
C’est aussi, soulignons-le, dans cette même logique, apprend-on, qu’une nouvelle plateforme dénommée DAB -Dynamique Agissons et Bâtissons-, dont le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est le leader, serait déjà en gestation. Avec des caciques de l’USN comme Guy Loando (AREP), Muhindo Nzangi (AVRP), Fifi Masuka (A24, A25, AN), Godefroid Mayobo (PALU), Dany Banza (ACO)… drainant déjà plus ou moins 72 députés nationaux et une centaine d’élus provinciaux.
Alors, question : Si jamais DAB venait à voir le jour, que diraient tous ceux qui, aujourd’hui, taxent le PCR de « rébellion » ou de tentative de dissidence pour l’éclatement de l’USN ?
VK, victime expiatoire
Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage, dit-on.C’est exactement ce que d’aucuns appellent déjà le complot ourdi contre Vital Kamerhe, pour l’écarter du pré carré du Chef de l’État.
Vital Kamerhe est tout simplement victime de ses propres idées novatrices. Car, depuis toujours, en bon leader politique visionnaire, l’homme fourmille d’idées. Et il ne dort jamais sur ses lauriers, « en vue d’apporter au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le soutien nécessaire à l’accompagnement de sa vision et de son ambition de faire de la RDC -République démocratique du Congo-, un État plus fort, plus unis et plus prospère au cœur de l’Afrique ».
Voilà pourquoi, ses détracteurs, à court d’idées, accusent Vital Kamerhe de tous les péchés d’Israël, question d’obtenir coûte que coûte sa tête sur un plat neuf, comme la fille d’Hérodias obtint d’Hérode la tête de Jean Baptiste, et l’écarter du serail du Chef.
Pareil sous Kabila
C’est l’éternel recommencement. Rien de nouveau sous le soleil. Déjà, sous Kabila, Vital Kamerhe est haï par l’entourage du Président de la République. Jaloux de lui, parce que, visiblement, aimé par « le Chef » et pressenti comme le dauphin de ce dernier.
Pour l’abattre et l’écarter du serail du Chef, un prétexte suffit. Et il ne manquera pas : son refus, en bon patriote, de surcroît speaker de la Chambre basse du Parlement, de laisser entrer au Congo les troupes rwandaises, dans le cadre de l’opération militaire conjointe rwandocongolaise, sans que le Chef de l’État n’ait consulté au préalable l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution et aux Lois de la République.
C’est ce qui lui coûta son perchoir à l’Assemblée nationale. Et pour le vilipender, afin qu’il soit vomi par tous, les ténors du régime de l’époque le taxèrent tantôt de Rwandais ou de Burundais.
Question : Si vraiment Vital Kamerhe est Rwandais, comment un Rwandais, curieusement, peut-il accepter de perdre la place du n°2 de la RDC qu’il occupait, en qualité de président de la Chambre basse du Parlement, tout simplement parce qu’il a refusé l’entrée des troupes rwandaises de son pays sur le territoire congolais ? Paradoxe.
Kamerhe serein
Malgré toutes les agitations provoquées par ses pourfendeurs, Vital Kamerhe, lui, est resté serein, imperturbable, inoxydable.
Chaque jour qui passe, Vital Kamerhe est dans son cabinet de travail, préoccupé par les questions économiques qui touchent directement le social de ses compatriotes.
On l’a même vu à la Primature, prendre part active à la troïka de la commission économique et financière qu’il préside au sein du Gouvernement.Même si les agitateurs multiplient des complots et des stratagèmes, Vital Kamerhe reste focus sur sa mission, celle de faire réussir le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son deuxième mandat.
Ne dit-on pas que les chiens aboient, la caravane passe et la vérité rattrapée par la durée ?