14 11 2023
Le général autoproclamé Kapapa des Maï-Maï a été arrêté ce samedi après-midi. L’armée congolaise l’a interpellé à la frontière de Kiliba Ondes entre le Burundi et la RDC. Il avait sur lui une somme de 15 mille dollars qu’il venait de récupérer au Burundi. Ce rebelle qui collabore avec les autorités burundaises, son groupe servant d’éclaireur pour les membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD et l’armée qui vont combattre les groupes armés burundais basés dans le Sud-Kivu notamment, est soupçonné d’avoir commandité plusieurs enlèvements et assassinats dans la plaine de la Rusizi, selon la société civile locale. (SOS Médias Burundi)
Le général autoproclamé Kapapa a été appréhendé en provenance du Burundi, selon des témoins. Ce sont des militaires des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) qui l’ont arrêté.
Les habitants locaux et la société civile locale se réjouissent de son interpellation.
« Nous sommes satisfaits de l’arrestation de Kapapa. Nous demandons à nos autorités de le traduire en justice dans les plus brefs délais afin qu’il puisse répondre de ses actes […] », a dit à SOS Médias Burundi Mafikiri Mashimango, coordinateur de la société civile à Uvira.
Au centre de Bwegera, les habitants qui se souviennent des enlèvements opérés par la faction Maï -Maï Kapapa disent espérer qu’il va être puni pour ses actes. Ils indiquent que « les otages ont été libérés après versement de plusieurs sommes de dollars ».
Les Maï -Maï Kapapa ont également kidnappé beaucoup de personnes sur la route Bukavu-Uvira, souligne Charles
Kanyekongo, secrétaire de la chefferie de la plaine de la Rusizi.
Collaboration avec les autorités burundaises
Le général autoproclamé Kapapa collaborait avec les autorités burundaises, selon des sources locales dans le Sud-Kivu.
« Son groupe est parmi les milices locales qui aident les militaires burundais et les Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel) à trouver les positions des rebelles burudais des FNL du général Nzabampema et de Red Tabara. Les Maï-Maï sont en quelque sorte, les éclaireurs ou guides des Burundais sur le terrain », indiquent nos sources.
Il n’est pas encore clair si l’argent que Kapapa avait sur lui constitue une rétribution de la part des autorités burundaises ou si la somme lui avait été versée par une famille d’un otage qui habite au Burundi. Un porte-parole de l’armée congolaise dans le Sud-Kivu n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
Il y a plus de six mois qu’un autre général autoproclamé des Maï-Maï à savoir Kijangala Magambo, jusqu’à cette période à la tête des Maï-Maï Kijangala, s’était rendu aux FARDC. Tout comme Kapapa, il est aussi soupçonné d’avoir enlevé , tué plusieurs civils et pillé des centaines de vaches appartenant surtout aux membres de la communauté Banyamulenge.
Les autorités burundaises ont toujours nié leur collaboration avec des milices locales sur le sol congolais où la petite nation de l’Afrique de l’est dispose officiellement de deux contingents depuis août 2022, un contingent déployé dans le cadre de la force régionale de l’EAC et un autre qui s’y trouve dans le cadre bilatéral entre les gouvernements burudais et congolais. Les éléments de la FDNB ( Force de défense nationale du Burundi) occupent des zones situées dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu à l’est de la RDC.