14.05.2024
Débouté par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui a jugé non fondée sa requête en contestation de l’élection du candidat porté par l’Union sacrée au poste de gouverneur de Kinshasa pour fraude et corruption, l’ex-conseiller de Félix Tshilombo a déclaré se retirer de la scène politique.
La pilule avait du mal à passer. Après sa défaite (10 voix contre 37) en faveur du candidat Udps Daniel Bumba, Vidiye Tshimanga a vu sa requête être déclarée non fondée. La Cour a, au contraire, confirmé l’élection de Bumba à la tête de Kinshasa.
En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui, considérons donc que toute motivation en argent ou en nature, ne sera plus considérée comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde, a tranché Vidiye Tshimanga après le prononcé de la Cour.
Candidat indépendant au scrutin du 29 avril dernier pour le gouvernorat de Kinshasa, Tshimanga avait accusé Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, d’être impliqué dans un vaste système de corruption visant à favoriser Daniel Bumba Lubaki. Dans sa requête adressée à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le leader de la DCU a dénoncé la distribution de véhicules aux députés provinciaux, et demandé, l’annulation des résultats provisoires publiés par la CENI.